RETAIL

Black Friday 2019 : Quel budget pour les Français ? | HUB Institute - Digital Think Tank

RETAIL
temps de visionnage :

Black Friday 2019 : Quel budget pour les Français ? | HUB Institute - Digital Think Tank

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Chaque année, le Black Friday est une aubaine pour tous les amateurs de bonnes affaires. Programmé juste avant les fêtes de fin d’année, ce “vendredi noir”, originaire des États-Unis, suscite de plus en plus d’engouement en France. À l’occasion du Black Friday 2019, quelles sont les intentions d’achat de Français ? Dans l’infographie du jour, le HUB Institute et Statista font le point.
black-friday-statista

Après le Singles’ Day, immense marathon shopping du 11 novembre venu de Chine, voici venu le temps du Black Friday. Véritable institution aux États-Unis, le Black Friday s’est démocratisé dans l’Hexagone ces dernières années. Suivant la marche des e-commerçants américains, les détaillants français ont rapidement pris goût à cet événement commercial, leur permettant de réaliser de grosses ventes, juste avant la période des fêtes.

Cette année, le “vendredi noir” débutera le 29 novembre à minuit, bien que les “ventes flash” et “déstockages massifs” commenceront à voir le jour aux alentours du 25 novembre. Selon une étude publiée par iUSEcoupon et relayée par Statista, les Français ont bien l’intention d’en profiter. 

En effet, environ 63% des Français ont déclaré qu’ils comptaient faire des achats lors du Black Friday cette année. Mais quel montant souhaitent-ils investir ? Une grande partie des consommateurs (environ 70%) ont prévu de dépenser moins de 100 euros, alors que plus d’un quart d’entre eux (26,8%) estiment un panier situé entre 100 et 300 euros. 

Même si ce n’est pas la majorité, une petite partie des consommateurs voient le Black Friday comme une opportunité de faire de belles affaires. Aussi, 3,5% d’entre eux prévoient un budget supérieur à 300 euros pour cet événement. Bien moins que chez nos voisins italiens ou britanniques où 5% et 6% des acheteurs ont l’intention de dépenser plus de 300 euros lors de l'évènement. 

Dans un contexte de transition éthique et écologique, on constate cependant l'émergence d'initiatives cherchant à promouvoir une consommation plus responsable comme le Green Friday ou encore la CAMIF qui avait fermé son site lors de ce jour particulier, comme nous l'avait expliqué son PDG lors d'un HUBTALK Positive Impact. Dès lors, le Black Friday aura-t-il toujours autant de succès cette année ?

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute