AI, Data & IT Leaders

Quelle stratégie data adopte la FDJ pour passer d’AI-Ready à Full-AI ?

10 min
AI, Data & IT Leaders
temps de visionnage :
10 min

Quelle stratégie data adopte la FDJ pour passer d’AI-Ready à Full-AI ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La data et l’intelligence artificielle sont deux sujets qui bouleversent les méthodes de travail, les technologies, les stratégies business et la culture de l’entreprise. À peine sortie de la transformation digitale, nous entrons dans l’ère de la transformation Data. Comment s’y préparer ? Quelle stratégie Data adopter pour passer d’une entreprise AI-Ready à une entreprise Full-AI ? Matthias Oehler, Chief Data Officer pour la Française des Jeux, répond sur ce sujet, à l’occasion du HUBDAY Future of Data and IA for Marketing.

Nouvelle technologie

  • "Il y a un réel sujet technologique à adresser quand on veut travailler sur la data, et notamment sur l’intelligence artificielle, qui doit être fait intrinsèquement dans l’entreprise." La Française des Jeux a mis en place de l’IA, pour améliorer le quotidien des opérationnels.

Nouvelle culture

  • La stratégie Data amène une nouvelle culture, notamment avec l’approche analytique qui permet de se reposer sur les données pour la prise de décision. D’autre part, l’intelligence artificielle fait peur à cause de sa technicité et du manque de connaissances des collaborateurs. Chez la Française des Jeux, deux personnes travaillent au quotidien pour acculturer les collaborateurs, travailler avec eux et leur expliquer en quoi l’IA est importante.
     
  • Le rôle du CDO de la Française des jeux est d’infuser cette culture de la data et de l’intelligence artificielle au sein de l’organisation. « Un des facteurs clé de succès est l’intelligence émotionnelle. Il faut transformer une entreprise en profondeur et que chacun contribue à cette transformation ». Dès lors que l’entreprise est AI-Ready, l’objectif suivant est de devenir Full-AI. Cette capacité à s’assurer que l’intégralité de l’organisation intègre ces nouvelles variables dans les process des différents services afin qu’ils utilisent la data, testent de nouveaux algorithmes et cherchent à créer de la valeur à partir de ces données.

Nouvelle gouvernance

  • À la Française des jeux, la gouvernance de la donnée est assurée par le Data Momentum Board. Il s’agit d’une instance de prise de décision sur les nombreux sujets impactés par la data : sécurité, privacy et éthique, analytics et AI …
     
  • La Française des jeux s’intéresse beaucoup au sujet de l’intelligence artificielle, une tendance forte dans les jeux. L’organisation travaille avec l’intégralité des métiers qui la composent pour voir dans quelle mesure les différents algorithmes de l’IA permettent de bouleverser le quotidien des collaborateurs, mais aussi la manière dont le client perçoit et consomme les jeux.

Rédactrice : Lauraline Maniglier

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne