Video time
15 min

YouTube livre les clés d'une campagne publicitaire réussie

Par : Maxime Tricoire
10 décembre 2019
Temps de visionnage15 min

À l’heure où la vidéo envahit nos vie, YouTube joue un rôle déterminant dans la manière dont les consommateurs s’informent et vivent leurs passions. A tel point que la plateforme a récemment intégré la mesure 3 écrans de Médiamétrie. Mathieu Cervety, Heads of YouTube Ads Marketing, nous donne les 3 clés d’une campagne efficace sur YouTube.

  • Construire sa stratégie d’audience : YouTube, par son universalité et son intégration au groupe Google, permet aux marques de construire leurs stratégies d’audiences à partir de l’analyse de signaux faibles. Un exemple probant pourrait être celui du "Slip français". Possédant une audience globale, la marque a utilisé YouTube pour créer des segments performants et pousser des contenus pertinents à chacun d’entre eux. Résultat : le retour sur investissement est multiplié par 5 et 90% des annonces sont diffusés auprès de nouveaux clients.
     
  • Jouer avec les codes de YouTube : chaque réseau social possède ses codes et YouTube ne fait pas exception à la règle. "Aujourd’hui, 50 à 80% du ROI d’une campagne provient de sa capacité à être créative" explique Mathieu Cervety qui invite les marques à jouer avec les codes de la plateforme. L’expert cite notamment Ikea ou Buffalo Grill qui n’ont pas hésité à surfer sur l’ASMR, tendance qui enregistre une augmentation de 300% de vues par an depuis 2016, pour créer de l’engagement.
     
  • Profiter du multi-format : avec ses différents formats publicitaires, YouTube représente une opportunité pour les marques de construire des stratégies de storytelling innovantes. C’est le choix d’Universal qui, à partir d’une campagne grand public pour le film Jurassic World, a proposé différents contenus en fonction de l’engagement des spectateurs vis-à-vis de cette dernière (trailer plus ou moins long, behind the scene…).
     
  • Pour conclure, Mathieu Cervety invite les annonceurs à prendre de la hauteur "Arrêtons de nous focaliser sur des termes tels que "Video Marketing" ou d’ "Influence Marketing" et sur leurs coûts. Intéressons-nous plutôt sur l’impact que peut avoir YouTube sur la construction de la marque et sur son business."