Image
Hannover Messe

Hannover Messe 2019, le rendez-vous de la quatrième révolution industrielle

Par : Carolina Tomaz
27 mars 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Automatisation et robotisation, maintenance prédictive, IIOT, transition énergétique, 5G, intelligence artificielle, jumeaux numériques… Les ruptures technologiques se succèdent et s’entremêlent pour façonner l’industrie de demain. Et pour envisager ces transformations complexes d’un point de vue global, un détour à Hannover Messe, le plus grand salon au monde dédié aux technologies industrielles, s’impose. Le HUB Institute sera sur place dès le 1er avril, dans le cadre de nos learning expeditions et pour une couverture spéciale.

Body

Dans l’agenda de tous les acteurs engagés dans la digitalisation de l’industrie, Hannover Messe s’impose comme le rendez-vous incontournable. Du 1er au 5 avril, l’événement accueillera en effet plus de 220 000 visiteurs qui viendront à la rencontre de 6 500 exposants.

Ce salon – le plus grand au monde sur son secteur – a pour ambition de dresser le panorama complet des solutions aujourd’hui à disposition des acteurs de l’industrie. Ces derniers, en plus de devoir basculer leurs outils de production dans l’ère numérique, doivent aussi composer avec des ambitions aux contours parfois a priori contradictoires, comme par exemple l’exigence de productivité et la personnalisation de masse. 

Hannover Messe 2018
Hannover Messe 2018

À quoi s’attendre pour l’édition 2019 du plus grand salon au monde dédié aux technologies industrielles ?

Le salon est organisé en plusieurs zones :

  • Integrated Automation, Motion & Drives, consacré aux solutions informatiques industrielles intelligentes et aux avancées de l’automatisation et de la robotisation des moyens de production
  • Digital Factory réunit les acteurs des solutions software favorisant le développement interdisciplinaire des produits et la planification de la production
  • Energy présente l’ensemble des équipements et des services intervenant tout au long de la chaîne de valeur de l’énergie : production, fourniture, transport, distribution, stockage… 
  • Industrial supply, destiné aux professionnels de la sous-traitance et de la construction légère
  • Research & Technology, le salon consacré à la recherche, au développement et au transfert de technologies, réunira les exposants dont les travaux de recherche, solutions innovantes et technologies d’avant-garde peuvent correspondre aux besoins des entreprises industrielles en quête d’innovation
  • Comvac, pour tous les domaines de la technologie de l’air comprimé et du vide, du traitement de la production à la distribution

L'usage de la data au service de l'industrie, la 5G, l'intelligence artificielle, l'automatisation, la collaboration hommes-machines, l'économie de plateformes et les nouveaux business models, les jumeaux numériques, la logistique 4.0, la transition énergétique... Les grands thèmes ne manqueront pas au programme de l'événement.

L'audience de ce rendez-vous est internationale, à 58% en provenance d'Europe, 22% d'Asie, suivie par l'Amérique du Sud et Centrale, les États-Unis, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Australie. Comme tous les ans, Hannover Messe met à l'honneur un pays partenaire. Pour 2019, c'est la Suède qui sera mise en lumière.

Le HUB Institute sera présent sur place afin d'accompagner trois délégations d'entreprises accélérées par Bpifrance et de les aider dans la compréhension et l'anticipation des nouveaux enjeux de l'industrie.

Dès la semaine prochaine, vous pourrez aussi retrouver notre couverture de l'événement, par nos envoyés spéciaux et experts sur place, sur le site du HUB Institute. Nous partagerons les annonces à retenir, startups et use cases remarquables.

Enfin, tout au long de l'année, dans le cadre de notre cycle Industrie 4.0, nous réunissons, lors de rendez-vous spéciaux, acteurs et experts afin de networker, échanger et penser l'usine du futur. Prochain rendez-vous le 13 juin, pour un HUBTALK spécial Jumeaux numériques et virtualisation des process. Inscrivez-vous dès maintenant !

 
Profile picture for user ctomaz
Carolina
Tomaz
Head of Content

Carolina Tomaz est Head of Content au HUB Institute.


Forte d’un parcours de 18 ans dans le digital, les nouveaux usages et l’innovation, elle bénéficie d’une expérience développée dès 2000 chez le fournisseur d’accès Libertysurf, puis dans le groupe TF1 où elle a occupé différentes fonctions – toujours à la croisée de l’éditorial, du marketing, du business et de la transformation numérique. 


Jusqu’alors directrice des contenus de Frenchweb, pure-player d’information B2B spécialisé en tech et...