Dans le cadre du livre blanc "Les 5 enjeux du retail en 2024" de Cegid, cette interview d'Emmanuel Vivier, met en avant l'impact de l'IA générative dans le secteur du retail. Il explore les avancées technologiques et leurs implications tant dans les opérations commerciales que dans l'expérience client, offrant ainsi un aperçu précieux des tendances à venir dans le domaine.
"L'intelligence artificielle a connu une accélération incroyable ces 18 derniers mois avec l'explosion de l'IA générative. Les opportunités offertes dans le retail étaient déjà nombreuses mais elles vont encore se multiplier."
"Quelques exemples d’innovations en cours :
• L’amélioration de la prédiction des ventes en combinant de multiples données (saisonnalité, ventes passées, météo...),
• Des signaux de vente envoyés aux ateliers pour prévenir les indisponibilités
• Des outils d’automatisation des entrepôts en mode micro fulfillment centers avec des solutions intégrées
• Des IA capables de négocier avec les fournisseurs, de rédiger des fiches produits, des textes d’appels d’offres et de synthétiser les réponses, ou enfin de rédiger des offres d'emplois."
"Il faut rappeler que 76% des clients du luxe sont demandeurs d’expériences digitales, selon Bain & Company.
Nous allons voir arriver une nouvelle génération de chatbots reposant sur l'IA générative comme Madeline, le compagnon de shopping imaginé par Kering, qui fournit des recommandations de produits et des informations pertinentes sur la marque et ses modèles en fonction des préférences du client.
L’IA agit enfin sur les irritants en boutique : une expérience plus fluide, la détection visuelle des ruptures en temps réel, ou la gestion les caisses de certains pop-up stores ou point de vente. L’ensemble de la chaîne de valeur est concerné.
En magasin, l’IA permet un meilleur conseil, grâce aux interfaces de clienteling de LVMH ou des dispositifs immersifs tels que le "fragrance finder polysensoriel" conçu par l’Oréal pour offrir un conseil parfum basé sur les émotions."