Ville de Limoges : les mobilités douces au cœur d’une transition durable
- "Limoges c’est un pôle central avec 130 000 habitants, et autant de citoyens répartis dans les communes autour sur un rayon de près de 25 kilomètres", explique Vincent Leonie. L’enjeu pour le territoire est grand : comment relier la ville centre aux communes périphériques ? Les initiatives mises en place reposent, comme dans la plupart des grandes villes, suite à la crise sanitaire, sur les mobilités douces. Ainsi, la municipalité a aménagé ses pistes cyclables et continue d’inciter les citoyens à l’utilisation du réseau de transport en commun.
- Les Limougeauds sont historiquement habitués aux transports en commun électrique avec le Trolleybus. Néanmoins, les élus continuent de réfléchir à une manière d’étendre le réseau durablement. "Nos réflexions se portent aujourd’hui vers l’hydrogène", indique Vincent Leonie. Reste à savoir comment la ville pourrait utiliser cette énergie et sur quelles distances.
- Au sein de la collectivité, nombreux sont celles et ceux qui soutiennent le développement du projet de transport du futur Hyperloop. En effet, la société Transpod a installé son centre d’essai sur l’une des communes périphériques de Limoges. " Nous espérons que la Haute-Vienne et Limoges seront une terre de développement de cette technologie ", affirme Vincent Leonie.
- L’enclenchement des innovations pour les nouvelles mobilités n’est plus une option. Pour Vincent Leonie "les élus ne sont pas là que pour faire de la gestion du quotidien. Les citoyens attendent de nous qu’on soit innovants, qu’on leur apporte de vraies solutions. Même si on se trompe, même si parfois on doit revenir en arrière". En un seul mot pour 2021 il faudra "oser !".
Rédactrice : Léa Brieff