Via ID : histoire et perspectives d’un acteur innovant
- Créé par le Groupe Mobivia il y a 10 ans, le but de ViavID est de trouver de nouvelles formes de mobilités complémentaires à l’automobile. Cette mission est aujourd’hui menée grâce à de nombreux moyens, dont l’investissement fait partie, et pour lequel Via ID est très connu. David Schwarz évoque les transformations successives connues par le monde de la mobilité ces dernières années :
- Une première phase, qui a commencé au début de la décennie précédente, a vu l’apparition de start-ups pionnières en mobilité, mais également l’adaptation de technologies existantes dans les secteurs du retail ou du tourisme, au secteur de la mobilité.
- Une deuxième phase, dès 2016, voit une montée en puissance des nouvelles solutions de mobilité, avec notamment le développement de nombreuses technologies logicielles.
- Une troisième phase, depuis 2 ans, qui voit une consolidation et une internationalisation des acteurs. Dans le même temps, on observe une montée en puissance des enjeux locaux en termes de mobilité.
- Pour favoriser l’émergence de ces nouveaux outils de mobilité, Via ID intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeurs, dès le début grâce à leur start-up studio ou via l’investissement dans un grand panel de start-ups, ou plus tard à travers la création d’un Mobility Club, un incubateur partagé au sein de Station F ou encore l’élaboration d’un prix de la mobilité en partenariat avec la Commission Européenne. "L’ensemble de ces dispositifs nous a beaucoup aidés à nous développer à l’international", explique David Schwarz.
- Enfin, David Schwarz revient sur le contexte si particulier qu’est la pandémie de la COVID-19. La période de confinement, combinée à la baisse des déplacements, a perturbé de nombreux acteurs de la mobilité. "Cependant, dans le monde de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la technologie, on ne s’arrête pas pour si peu" ironise-t-il. Ainsi, si la crise sanitaire a été une période complexe, elle a permis aux start-ups de prendre du recul et de travailler davantage leurs technologies, ou même d’explorer de nouveaux secteurs.
La bonne nouvelle, c’est que si la mobilité a ralenti durant les périodes de confinement, on remarque que les usages repartent très rapidement à la hausse lors des périodes de déconfinement. Au final, les acteurs de la mobilité vont ressortir renforcés de cette crise.
- David Scharwz, CEO (Via ID)
Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !