Vers l’open e-commerce : comment Rakuten place le partenariat au cœur de sa stratégie
- Actuellement de nombreuses plateformes se placent sur la question de l’empowerment du retail comme une alternative à la vision new retail. Avec cette notion, il s’agit pour les plateformes de : connecter les écosystèmes, nouer des partenariats et créer des alliances avec les marques.
- "Les plateformes ne sont pas juste des saling machines, elles sont la pour proposer aux marques et enseignes des environnements personnalisés, des points de contact avec les consommateurs qui privilégient la valeur des retailers au sein d’un écosystème" - Fabien Versavau, CEO de Rakuten
- Sur la plateforme Rakuten, quelques semaines avant Noël, la part de click & collect pour son partenaire Boulanger dépassait les 70%.
- Pour les magasins physiques, le click & collect est une nouvelle source de trafic, une opportunité réelle de fidéliser de nouveaux acheteurs et il permet d’augmenter les ventes additionnelles grâce aux conseils vendeurs sur place.
- La meilleure expérience consommateur actuellement : le retrait en magasin en 1 heure. Mais une fois en magasin, il est indispensable de réussir à gérer les flux. Un client qui attend moins de 4 minutes, c’est une probabilité de réachat de 35%.
- Avec l’outil Curbside de Rakuten, l’IA permet d’optimiser les services de click and collect et de détecter de manière prédictive l’arrivée des clients en magasin pour mieux organiser la gestion des commandes et réduire l’attente des acheteurs une fois sur place.
Rédactrice : Chloé Louis