Valtech & bioMerieux: le diagnostic comme nouvel impératif dans un monde post-COVID

Déclarant d’emblée que "la COVID a changé notre approche du business mais également notre vie personnelle", Suzanne Jones expose les tendances qui composent cette disruption :
- Les devices médicaux : il s’agit d’appareils connectés qui donnent une approche plus personnalisée de la santé en se basant sur la data.
- Le big data : qui permet une approche plus prédictive dans le but de limiter les erreurs.
- La VR : utilisée dans la formation mais aussi dans les diagnostics.
- La télémédecine.
Nous devons continuer à construire et à maintenir un partenariat solide entre les fournisseurs, les prestataires de soins de santé et les autorités.
- Suzanne Jone, Vice President, Digital Transformation (bioMérieux)
De mars 2020 à Septembre 2021, le Royaume-Uni et Singapour sont les pays qui ont le plus testé. La France quant à elle a augmenté doucement son nombre de personnes testé avant d’accélérer très fortement. "Les diagnostics ont fait la Une des journaux et ont alimenté les conversations du grand public", ajoute t-elle avant d’aborder les volumes plus détaillés de tests au 24 août 2021. D’après Statista, le volume de test COVID est dominé par 3 pays : les USA (569 066 355) ; l’Inde (509 391 792) et le Royaume-Uni (263 102 581). Depuis des décennies déjà, les diagnostics et les informations qu'ils fournissent étaient utilisés pour prendre 70 % des décisions cliniques et, malheureusement, il a fallu une pandémie pour que cela soit reconnu comme "précieux".
Conséquence de la pandémie, bioMérieux a dû s’adapter et la crise sanitaire a servi d’accélérateur à l’évolution de l’entreprise. Plusieurs domaines de recherches ont pu profiter de cette accélération comme la sérologie et l'immunologie mais également la recherche sur les molécules. Pascal Malotti explique qu’au milieu de la pandémie, comme tout le monde, il a supervisé une roadmap en tant que directeur stratégique. D’un point de vue B2B, la transformation de la société a été un allié précieux pour accélérer la transformation de bioMérieux et plus globalement, les entreprises B2B se sont adaptées aux nouveaux comportements et aux nouvelles tendances du marché. Selon Suzanne Jones, les besoins du B2B ressemblent de plus en plus à ceux du B2C avec des expériences innovantes et des solutions digitales.
Pour conclure, les experts expliquent la collaboration entre Valtech et bioMérieux en détaillant les grands piliers. Pour Pascal Malotti, il faut choisir les projets qui ont du sens pour mener une transformation efficace. Pascal Malotti et Suzanne Jones expliquent l’approche du diagnostic comme AGILE, où les utilisateurs peuvent donner leur avis.
Quelques points à retenir :
- Le B2B a besoin de repenser son approche
- Le digital n’est pas l’unique solution
- La transformation digitale ne permet pas toujours d’obtenir les résultats escomptés
- Structurer les efforts afin d’être préparé au changement
- S’appuyer sur une solide colonne vertébrale technologique, en adéquation avec les besoins et les process de l’entreprise, et sur des collaborateurs enthousiastes permet d'aller plus loin.
