IMPACT CSR LEADERS

Un été record à Paris pour Lime grâce à une gestion de flotte optimisée et une communication responsable envers ses usagers

27/10/2022
4 min
IMPACT CSR LEADERS
27/10/2022
temps de visionnage :
4 min

Un été record à Paris pour Lime grâce à une gestion de flotte optimisée et une communication responsable envers ses usagers

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Disponible dans la capitale française depuis sa fondation en 2018, l’opérateur de mobilité partagée vient d’y vivre son meilleur été, avec une augmentation de trajets de 75%. Des résultats positifs obtenus grâce à une bonne connaissance des mouvements de flotte, une anticipation des pics de demande et un équipement performant. Lime a également réussi à promouvoir un comportement responsable auprès des usagers.

Quatre ans après son lancement à Paris, Lime conforte sa place de premier opérateur de mobilité partagée dans la capitale avec une flotte de 5000 trottinettes et 7000 vélos à assistance électrique et creuse même l’écart avec ses concurrents. Si à la suite du Covid, l’entreprise observait déjà une demande croissante, Lime observe qu’aujourd’hui la micromobilité en libre service est devenue partie intégrante de la vie quotidienne de bon nombre de parisiens. Cet été, le nombre de kilomètres parcourus dans la capitale en vélo ou trottinette Lime à augmenté de 82% par rapport à l’été 2021.

Paris est la première des 250 villes opérées par Lime. Une trottinette est louée toutes les 3 secondes dans la capitale, et un vélo à assistance électrique toutes les 4 secondes. Ce succès repose notamment sur un nombre record de nouveaux utilisateurs. En juillet, le service en comptait plus de 200 000, soit 85% de plus que le même mois l’année précédente. Rappelons cependant que l’activité de Lime est saisonnière et liée à une météo clémente. Le 16 août dernier, jour de pluie, l’entreprise a observé 30% de trajets en moins par rapport au mardi suivant. La disponibilité de la flotte doit donc être optimale le jour de beau temps.

Un succès dû à la connaissance des nouvelles habitudes de mobilité

Cet engouement pour le vélo électrique et la trottinette repose à la fois sur des facteurs internes et externes à l’opérateur. Le développement des pistes cyclables y sont pour beaucoup, à Paris comme à Londres et à Berlin. Grâce à ce changement d'infrastructure, les déplacements à vélo et en trottinette ont doublé voire même triplé.

Mais Lime a pu compter sur la connaissance des habitudes de mobilité acquise au long de ces 5 années d’activité dans la capitale. Lime est notamment passé maître dans l’art d’anticiper et d’absorber les pics de demande en surveillant le mouvement des flottes tout au long de la journée.

Sept jours sur sept, une équipe d’intervention est chargée d’arpenter les rues de Paris en suivant les itinéraires les plus empruntés pour ranger les véhicules dans les emplacements de stationnement. Cela permet, d’une part, de respecter la réglementation en vigueur dans la capitale mais aussi de rééquilibrer l’offre sur le territoire parisien en fonction des mouvements réalisés par les usagers. Enfin, trottinettes et vélos sont maintenant équipés de la même batterie. D’une plus grande autonomie dépassant les 60 km, elle a permis de diminuer de moitié les opérations de remplacements. Ces dernières sont réalisées en moins de 2 heures en moyenne à Paris, et se font par vélo cargo électrique, ce qui maximise le temps où le véhicule est disponible à la location.

Un modèle repensé grâce à la promotion d’un comportement responsable

Les bons résultats de Lime pour la période estivale, sont aussi dus à la mise en place de nouveaux outils pour sécuriser les déplacements. Afin de pallier à l’interdiction de rouler sur les trottoirs, l’opérateur s’est appuyé sur l’Intelligence Artificielle pour développer “Lime Vision” un dispositif pouvant détecter la présence sur un trottoir. La technologie ralentit alors progressivement la vitesse de la trottinette et alerte le conducteur, ainsi que les piétons aux alentours avec un léger signal sonore.

Ce nouveau système a été mis en place pour éviter les accidents sur les trottoirs qui s’étaient multipliés ces derniers mois justifiant de fait sa mise en place. Pour le moment, Lime Vision est en test à Chicago et San Francisco et le sera bientôt à Paris.

Pour lutter contre l’utilisation des trottinettes et vélos sous l’effet de l'alcool, Lime a déployé une campagne de sensibilisation qui teste les réflexes des usagers avant qu’ils ne prennent la route.Le test de réactivité se déclenche après 22h et, en cas d’échec, il est alors impossible de démarrer la trottinette.

Portée par un marché en pleine croissance, et une bonne connaissance des habitudes des utilisateurs. Ainsi, Lime a su se positionner comme un leader de la mobilité partagée à Paris et continue son expansion dans les villes moyennes en France comme au Havre où elle bat également des records d’utilisation.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne