Transformation : « apprenez à composer avec l’héritage de votre entreprise » - Kaoutar Benazzi (Havas)
- « Lorsque j’ai intégré Havas en 2017, ma mission était de reprendre en main ses activités mobiles et de les intégrer dans le périmètre de ses clients. Pourtant un jour tout s’est arrêté. […] Convoquée dans le bureau de mes supérieurs, je n’arrêtais pas de me demander ce que mon équipe et moi-même avions pu louper. »
- « Finalement, ma nouvelle direction m’a expliqué que notre modèle s’essoufflait. » Par ce récit, Kaoutar Benazzi raconte comment la direction de Havas lui propose alors de transformer ses activités en rapprochant le mobile du programmatique afin d’être en mesure de proposer une nouvelle offre de valeur, reposant sur une expertise à la croisée de ces deux mondes : résolument centrée sur les usages des consommateurs et les pratiques modernes du marketing.
- « C’est ainsi que germe l’idée du Havas Programmatic HUB. Pourtant lorsque l’on met en œuvre ce genre de « reboot », on essaye généralement de théoriser avant d’agir. Plus encore, le réflexe commun est de rechercher une aide extérieure, la voix de l’expérience, pour assurer la transformation. Pourtant dans les faits, agir ainsi est bien plus complexe. »
- Kaoutar Benazzi recommande ainsi à son audience de capitaliser davantage sur des éléments déjà présents. Elle souligne notamment les compétences de l’entreprise en transformation : « dans le cas du Havas Programmatic HUB, j’ai eu la chance de pouvoir capitaliser sur mon expertise métier, de gestion de projet, de management RH, pour mettre en place une structure ancrée dans les réalités business. »
- Elle souligne par ailleurs que si l’objectif des transformations est aujourd’hui de « garder en ligne de mire la satisfaction client » il faut savoir faire le tri des offres et expériences passées pour ne conserver que ce qu’il pourrait y avoir de positif sur le sujet. « Plutôt que de capitaliser sur autrui, vous devez apprendre à composer avec l’héritage de votre structure existante : vos forces et vos faiblesses. »
4 facteurs de succès de toute transformation selon Kaoutar Benazzi :
- L’humain, car il est porteur du talent, élément sine qua non de la réussite. « Comment identifier les talents nécessaires à cette transformation ? Tout simplement en sachant rester au contact de l’équipe pour comprendre ses actions, ses enjeux, et être en mesure de la recomposer selon ses besoins réels. »
- L’autonomie. « Une fois votre équipe constituée il est impératif de lui laisser suffisamment de liberté pour exprimer son plein potentiel. Votre rôle est de lui indiquer sa direction, et de la motiver à sortir de sa zone de confort pour l’inciter à se développer. »
- La communication pour doter l’entreprise d’ambassadeurs.
« Ce sont ces personnalités de l’équipe à qui vous pouvez confier des projets structurants et la mission de diffuser la volonté et le programme de transformation à l’ensemble du tissu organisationnel. Ce sont les relais de vos choix stratégiques et la garantie que tous vos collaborateurs aillent dans la même direction. »
- Vos outils.
« Il y a les outils de pilotage commercial - qui permettent de vérifier que l’on suit la bonne trajectoire et ce que j’appellerais les « béquilles » qui compensent vos éventuelles lacunes. De même que l’humain, il vous faut être capable de les challenger, vérifier qu’ils génèrent de la valeur. Si ce n’est pas le cas, remplacez-les ! »
En suivant ces principes, Havas a su négocier sa propre transformation et son Programmatic HUB affiche désormais une croissance à deux chiffres.