IMPACT CSR LEADERS

Sustainable Maturity Survey 2022 : une évolution mais pas de révolution pour la transition durable des entreprises

01:48 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
01:48 min

Sustainable Maturity Survey 2022 : une évolution mais pas de révolution pour la transition durable des entreprises

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
François Denis, Directeur général France de Geotab, nous parle des avantages de la télématique pour l'optimisation des transports et la sécurité, l'impact sur le marché des VTC, et l'apport de l'IA dans la gestion de flottes.

Dans un contexte où moins d’un tiers des ODD définis pour 2030 ont des chances d’être atteints, l’heure est à la mesure des avancées. Sur la base de la Matrice des 7 chantiers de la transition durable, le Sustainable Maturity Survey prend le pouls des entreprises sur chacun des niveaux pour en dévoiler les grandes tendances et les avancées depuis 2021.

  • Direction, management & RH : on constate une bonne maturité dans les directions au sujet de la transformation durable, avec ​​79% des répondants qui considèrent que les enjeux de Diversité, d’Égalité et d’Inclusion sont intégrés dans la stratégie. En revanche, il n’y a pas de nouvelle vague de formation des top managers, qui ont déjà été formés l’an dernier. 
  • Sourcing & achat de production : grande progression avec un score qui passe de 55 en 2021 à 71 en 2022, et qui s’illustre par une culture de la connaissance qui descend dans les fonctions métiers. A noter, un boom de la traçabilité par la fonction achat, avec 71% des répondants qui déclarent savoir tracer leurs approvisionnements (vs en 2021, 76% qui n’étaient pas en mesure de tracer l’impact de leur approvisionnement)  
  • Production & énergie : l’intégration du green IT a été fulgurante, avec 64% des répondants qui ont adopté une démarche de décarbonation de leur mix énergétique. L’écoconception fait un grand bond en avant, 60% des répondants affirment avoir une démarche d’éco-conception généralisée de leurs produits (vs 12% en 2021). 
  • Logistique & transport : on note une plus grande intégration de l’enjeu du dernier km, et des enjeux de transport moyen et long. La tendance est aujourd’hui à l’optimisation et au tracking de l’impact carbone. 
  • Communication & marketing : les entreprises travaillent sur leur capacité à éviter le greenwashing, et à tracker l’impact : 60% sont en mesure de justifier de preuves quantifiables de leurs investissements RSE 
  • Modèle de vente & relation clients : lié à un contexte complexe, ce volet n’a pas beaucoup évolué depuis l’an passé, malgré des mesures prises contre l’obsolescence programmée. 
  • Mesure & labels : le gros des labellisations a été fait, c'est maintenant un enjeu d’implémentation des normes européennes autour d’un standard reconnu par le gouvernement, les partenaires BtB, mais aussi les consommateurs. 
  • Partie prenantes : ce sujet complexe ne s’est pas autant développé que anticipé  puisque seulement 30% ont des contacts réguliers BTOG et citoyens. 

En conclusion, Vincent Ducrey souligne un indice global qui passe de 55 à 58 : il n’y a pas de boom mais tout de même une évolution positive, d’autant plus notable au vu du contexte chargé. L’étude souligne qu’après une prise de conscience l’an dernier au niveau du top management, le sujet de la transition durable descend et devient plus concret avec une élévation de la capacité à implémenter les enjeux : c’est effectivement par des solutions pratiques que cela pourra véritablement évoluer. 

Pour Fabrice Bonnifet, “ Il faut avoir la mesure des progrès, et on est loin du compte, les graines sont plantées mais on n’a rien récolté : il va falloir doper les graines”. 

Rendez-vous en 2023 pour voir si les entreprises sauront passer à la vitesse supérieure…

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne