Skipr : optimiser les trajets du quotidien de ses salariés
- Mathieu de Lophem est parti du constat de la nécessité de définir un plan de mobilité pour les sociétés de plus de 100 personnes. Ce plan est un mécanisme pour influencer la mobilité des salariés, en réduisant les émissions carbones des entreprises (dont 50% proviennent des déplacements des salariés liés au travail).

- La crise Covid a eu un impact sur la perception de la mobilité par les employés : le télétravail s’est généralisé et a un impact sur la nature des déplacements, et une multitude d’offres de mobilité (trottinette, vélo…) se sont popularisées avec la peur d’une contamination dans les transports. Face à ces besoins croissants, Skipr offre des solutions de mobilité flexible et durable, au travers de 3 briques complémentaires :
- Une application de MaaS, qui agit comme un copilote de l’employé pour l’aider à planifier, visualiser et gérer ses trajets
- Une carte de paiement destinée aux employés, pour dépenser un budget mis à disposition par l’entreprise uniquement dans les moyens de mobilité choisis par l’entreprise
- Une plateforme de gestion pour l'employeur, qui permet de mettre en place les règles de la politique de mobilité de l'entreprise, et de visualiser le reporting des dépenses ou des émissions carbones économisées.
- Mathieu de Lophem partage les mécanismes des entreprises qui sont utilisables en France et qui sont clés dans la mise en place du plan de mobilité des salariés :

- Les grands bouleversements de la crise du COVID-19 ont pour effet de présenter l’opportunité d’adapter sa politique de mobilité dès aujourd’hui, pour permettre aux entreprises de :
- Réduire leur empreinte carbone
- Encourager et promouvoir la multimodalité
- S’adapter aux nouveaux usages des déplacements
- Offrir une alternative attractive à l’usage de la voiture personnelle
- Simplifier la gestion administrative et garantir la maîtrise des coûts
Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !