Singularité humaine et technologique : et si on envisageait un duo gagnant ?
- Un nouveau pas technologique a été franchi en 2017 : l'IA sait gérer l’incertitude. Elle est en mesure de battre les meilleurs joueurs de Poker et d’anticiper des aléas non quantifiables tels que les réactions humaines.
- Selon McKinsey, 47% des emplois actuels sont menacés, et 85% des postes que nous occuperons en 2030 n’existeraient pas encore. A l’heure actuelle, 5% des emplois sont automatisés à 100%, 30% le sont à 60%. Alexandre Pachulski positive : le temps libéré par les machines nous permet de consacrer plus de temps à développer notre singularité humaine.
Ces observations obligent les DRH à réfléchir au futur rôle de l’homme dans l’entreprise et doivent donc considérer ces enjeux :
- Apprendre à collaborer avec les machines, et à développer de nouvelles compétences reposant davantage sur la notion de soft skills.
- Exploiter l’intelligence émotionnelle pour se différencier des machines, incapables de se départir de l’analyse froide des données.
- Trouver le travail qui convient (ou conviendra) à chacun, d’oser exprimer son talent au bénéfice du bien commun en développant sa singularité, ses compétences personnelles, sa créativité et son esprit critique.
Rédactrice : Véronique Moreau