CMO LEADERS

Pouvoir de création : Comment réussir son projet de création de contenus ?

6 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
6 min

Pouvoir de création : Comment réussir son projet de création de contenus ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La création de contenu est aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies de communication. Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur avec leurs possibilités de création quasi infinies. Les marques doivent ainsi s’adapter aux tendances actuelles et créer des contenus percutants. À l’occasion du HUBDAY Social et Digital Advertising, focus sur ces tendances pour développer son brand content.

Nouveau call-to-action

La guerre de l’attention fait rage. Les utilisateurs des plateformes sociales sont devenus de véritables consommateurs, en demande de toujours plus de contenu et du fameux « endless scroll ». Les réseaux sociaux s’adaptent : Tiktok base son algorithme sur le graphe d’intérêt et non sur le cercle social pour retenir l’attention avec des contenus recommandés pour chacun, Youtube propose une fonctionnalité de lecture rapide des vidéos… Face à la lazy economy, les marques se doivent d’alimenter leur communauté avec du contenu personnalisé et percutant, ludique et informatif. C’est le règne du contenu, et du pouvoir de la création. Youtube, comme Tiktok, Instagram ou encore Facebook s’attachent à faciliter la création de vidéos et courtisent les créateurs de contenus à coups de nouvelles fonctionnalités et de hausse des revenus. Pour les marques, c’est le retour du long format, basé sur le storytelling et la construction d'émotions qui permet l’engagement du spectateur-consommateur. La demande de contenus créatifs est ainsi exponentielle, au point que même l’IA s’y met : Dall-E ou encore Midjourney permettent de créer des images à la demande, à partir d’une description en langage naturel. Tous les moyens semblent bons pour gagner la guerre de l’attention.

Monter en compétence sur les outils de création de contenus vidéos

Format incontournable des stratégies de communication, la vidéo s’est avérée être le type de contenu préféré des marques sur les médias sociaux. Elle ne cesse de prouver son efficacité et sa viralité, 86% des marques l’utilisent comme outil de marketing. Malgré cela, les entreprises n’ont souvent pas le temps, les moyens et/ou les connaissances de créer du contenu de qualité. Une question se pose alors : comment enrichir sa production de vidéos de manière efficace en 2023 ? Pour répondre à cet objectif, élaborer une stratégie est encore - et comme souvent - la clé. PlayPlay permet ainsi aux entreprises de produire un contenu vidéo de qualité et de transformer n’importe quel message en une vidéo mémorable et impactante. Afin d’optimiser l’organisation et la création de contenus, Playplay propose une solution interne appelée “content factory” (usine à contenu). Elle désigne un département ou une équipe chargée de la production d’un grand nombre de contenus à haute valeur ajoutée. Un moyen efficace pour pallier au besoin d'accélération de contenu sans perdre en qualité.

L’INA accompagne les marques dans leur démarche créative pour se différencier. Pour ce faire, l’INA a lancé “Mediaclip”, une plateforme qui s'adresse aux créateurs de contenus. Mediaclip c’est un storytelling puissant et l'accès à des milliers de vidéos éditorialisées et clé-en-main afin d’enrichir son brand content et son storytelling de marque.

Une campagne éphémère pour marquer perpétuellement les esprits

Côté sport, créer une marque olympique ou encore un événement mondial, c’est théoriser le marketing de l’éphémère et inventer des produits et campagnes permettant d’engager largement la population tout en maximisant les revenus dans un laps de temps contraint. L’échéance a un effet puissant sur le consommateur, elle attise sa curiosité. Un atout bien acquis pour Paris 2024, qui communique de manière pertinente et attractive sur l’organisation des jeux olympiques de 2024. L'événement s’annonce révolutionnaire par son innovation. Les spectateurs pourront participer physiquement à certaines épreuves grand public, à l’image du marathon, le même jour et dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques. Comment ? Par des sports connectés et virtuels pour donner l’occasion aux fans du monde entier de partager l’expérience olympique et ainsi se mesurer aux meilleurs athlètes mondiaux. 

Pour retenir l’attention du consommateur, il faut allier temporalité limitée et contenu innovant et créatif. Le Rugby World Cup 2023, dans le cadre des actions de promotion, mise sur des vidéos. Les Comités Régionaux de Tourisme et les Offices de Tourisme des territoires hôtes de l’événement lancent une campagne internationale pour soutenir leur attractivité touristique. La campagne vise à susciter des envies de voyage et aider les visiteurs à préparer leur venue. D’autres contenus spécifiques seront créés à destination des porteurs de billets.

Stratégie de contenu : collaborer avec une agence pour développer sa présence digitale

Une marque a tout intérêt à collaborer avec une agence afin de développer sa présence digitale. Elle constitue un atout primordial pour une entreprise - avoir un site internet ou encore être présent sur les réseaux sociaux est un point de départ pour développer son identité digitale. Ce n’est cependant pas suffisant, ceux-ci ont besoin d’être entretenus et constamment alimentés en contenus pour être pertinents. Dans cette optique de développement de sa présence digitale, Cofidis a collaboré avec ESV Digital. À l’issue d'une compétition, l’agence de marketing digital ESV a remporté la gestion des campagnes Social Ads de Cofidis. Dans ce cadre, ESV prend en charge la gestion de ses comptes Méta (Facebook, Instagram), Snapchat, TikTok ainsi que Pinterest, tout en tenant compte des spécificités de chaque réseau social, par un travail de ciblage d’audience et de la performance créative. 

À l’instar de Cofidis, Dacia a fait appel à Webedia avec un objectif précis : créer des contenus pédagogiques et ludiques autour de la mobilité électrique. Afin d’expliquer sa volonté de redéfinir la mobilité durable et de proposer une technologie électrique abordable au plus grand nombre avec “Dacia Spring”, Dacia a fait appel à Webedia (1er groupe média dédié au divertissement en ligne avec 30 millions de visiteurs uniques par mois). Les équipes “Epicurieux” de Webedia ont imaginé pour l’occasion un dispositif éditorial sur-mesure sur les réseaux sociaux. Ce dispositif est construit sur deux activations axées autour de la mobilité durable et urbaine : une vidéo didactique sur les voitures électriques, un rendez-vous hebdomadaire sur Instagram.

Développer sa présence digitale est certes un élément fondamental mais encore faut-il savoir analyser cette présence digitale et la plus-value apportée par celle-ci. Comment élever sa marque à un niveau supérieur alors que les médias sociaux deviennent plus bruyants et plus tendance ? C’est la question à laquelle répond Dash Hudson. On assiste à une réelle évolution dans les modes d'interactions entre les utilisateurs et le contenu. Dash Hudson qualifie cette nouvelle ère en pleine mutation "d'ère du Social Entertainment". L'élément le plus complexe de cette nouvelle ère du marketing de divertissement sur les médias sociaux reste de savoir par où commencer. En effet, les marques ont besoin d'un puissant site analytics afin de libérer leur potentiel créatif de marketing de divertissement. Dash Hudson met en place une solution moderne de marketing social pour les marques et les utilisateurs avec un accès à des insights pour les principaux canaux sociaux du monde (dont Instagram, TikTok, YouTube, etc…). Les outils de Dash Hudson permettent aux marques d'analyser et d'affiner chaque aspect de leur stratégie.

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne