MANAGEMENT & HR LEADERS

Pourquoi parler d’engagement ?

3 min
MANAGEMENT & HR LEADERS
temps de visionnage :
3 min

Pourquoi parler d’engagement ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Comment parler de l’engagement? Le sujet rassemble déjà de nombreux ouvrages. Caroline Loisel, Senior Digital Consultant au Hub Institute & Fondatrice de Be Birds saisit l’occasion du HUBDAY Future of Work pour présenter une hypothèse construite sur son cheminement de réflexion : l’expression de collaborateur engagé a-t-elle un sens ?

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

Revenons sur l’usage du mot “engagement” : une grande partie du vocabulaire RH est très inspirée du marketing digital. Nous parlons d’expérience collaborateurs, de taux d’engagement… donner son avis sur les réseaux sociaux par un commentaire ou un like. Néanmoins, cela peut aussi renvoyer à jouer sa vie par l’engagement militaire, par exemple. C’est un mot important dont le sens comporte de multiples facettes.

Selon Caroline Loisel, lorsqu’on analyse une relation à son début, on peut se demander si son enjeu porte sur ce que l’on donne ou sur ce que l’on en attend. L’expression de collaborateur engagé a-t-elle un sens ? De celle du “salarié motivé”, il est à présent question d’engagement. Dans ce contexte de rééquilibrage entre vie privée et vie professionnelle, ne peut-on pas parler de collaborateurs motivés ou investis? De même pouvons nous parler d’une entreprise investie dans son ensemble questionne Caroline Loisel. 

Quand on analyse une relation à l’aune de ce qu’elle va amener, qu’est-ce qui est en jeu : ce qu’on donne ou ce qu’on attend ?

- Caroline Loisel, Senior Digital Consultant au Hub Institute, Fondatrice de Be Birds 

Caroline Loisel s’inspire de la démarche issue de la pédagogie positive tête, corps, cœur.  Celle-ci renvoie à la conscience, à l’exercice et aux émotions. Appliquée à l’entreprise, nous pouvons la synthétiser par la vision business ou la résilience (sa raison, la tête), de ses mouvements vers la modernité du futur du travail (son action, le corps), et à la qualité de ses interactions (ses relations, le cœur). Plusieurs exemples peuvent être cités pour montrer que les entreprises s’interrogent sur ces problématiques.

  1. Affronter l’évolution des métiers et des compétences : Pour briser le tabou de cette évolution qui met en danger nos emplois, Pierre Fabre a organisé la Skills Week, aussi bien dans les usines que dans les sièges. De conférences en ateliers, l’entreprise a su traiter cette problématique.
  2. Accepter la liberté de nos collaborateurs : Orange a signé avec trois syndicats en mars de cette année, Le congé respiration. Destiné à ses employés avec plus de quinze ans d’ancienneté, ce congé payé leur permet de réaliser une formation, de travailler un an dans une start-up ou lancer un nouveau projet.
  3. Créer un socle culturel fort : Innothera a créé un onboarding 100% centré sur les valeurs de l’entreprise, en deux jours complets et en présentiel.
  4. Devancer les avancées sociétales : HP lance le programme “Parental leave”, qui offre un congé paternité de quatre mois.
  5. Prévenir les défis environnementaux : La marque de mode éco-responsable Stella McCartney s’est construite sur ces enjeux de responsabilité.
  6. Mettre les relations et la qualité du management au cœur de son activité : L’intelligence émotionnelle est au cœur des stratégies de management de Yves Rocher, notamment dans les critères d’évaluation de leurs managers.

Une entreprise investie travaille également sur deux axes : faire grandir ses collaborateurs de manière individuelle et les impliquer dans un projet collectif. Pour résumer, une entreprise engagée s'investit dans une mission qui dépasse ses propres bénéfices, qui reste ouverte à toutes nouvelles formes de rapport au travail, tout en nourrissant des relations plus justes et plus vraies.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne