IMPACT CSR LEADERS

Opter pour une approche proactive face au changement climatique

17/5/2023
IMPACT CSR LEADERS
17/5/2023
temps de visionnage :

Opter pour une approche proactive face au changement climatique

Ecouter cet article
Partager cet article
Lila Ricci
Content producer
No items found.
En partenariat avec
Selon les dires du GIEC, il nous reste à peu près 500 gigatonnes de CO2 à émettre pour avoir une chance de rester sous la barre des 1,5 degré de température. Mais au rythme des émissions actuelles, ce seuil sera atteint dans 10 ans. Réchauffement, épisodes de sécheresse, tempêtes… Les entreprises ne peuvent plus ignorer les effets de l’activité humaine sur le climat, explique Thomas Krummenacker, Directeur Sustainability Infrastructure Europe chez Johnson Controls.

La décarbonation et l'innovation technologique chez Johnson Controls

Plusieurs chiffres nous montrent que les consciences ont évolué, commence l’expert. Le Pacte Mondial des Nations Unis, la plus large initiative mondiale consacrée au développement durable des entreprises, fédère 15 000 de ces dernières autour des 17 ODD. Alors qu’en 2019, seuls 19% du PIB mondial était couvert par des objectifs net zéro, aujourd’hui ce chiffre a grimpé à 90% avec l’engagement récent des USA et de la Chine. Une tendance en hausse car, dans les milieux financiers, les investisseurs exhortent les gouvernements à accélérer.

L’entreprise à impact, c’est celle qui arrive à concilier les enjeux de décarbonation de son écosystème avec la capacité de créer de la valeur pour ses actionnaires, tout en créant des emplois et en aidant à réduire les inégalités au sein des communautés.

- Thomas Krummenacker, Directeur Sustainability Infrastructure Europe

IMPACT Paris SUMMIT replay 2023


La durabilité est devenue un pré-requis pour faire du commerce, explique Thomas Krummenacker. Les études révèlent que les entreprises engagées enregistrent de meilleurs facteurs de performance, d’innovation, d’attractivité pour les jeunes actifs, et de plus fortes chances d’accéder à des financements intéressants. Dans la lutte pour le climat, l’entreprise est indispensable sur 2 axes :

  • Une décarbonisation à l’échelle : la notion d’échelle manque à plusieurs initiatives locales
  • L’innovation technologique : pour remplacer, par exemple, la chaleur utilisée dans l’industrie, qui est encore responsable de 35% des consommations globales.

La décarbonation des différentes scopes est prise en main chez Johnson Controls, où “le développement durable est au cœur du quotidien”, conclut l’intervenant. L’entreprise, signataire du Pacte Mondial depuis 2004, suit également l’initiative Science Based Targets depuis deux ans.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne