OpenClassrooms : la formation au défi de l'accélération des trajectoires professionnelles

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !
L’obsolescence des savoirs, d'après Pierre Dubuc, commence par l’accélération de la transformation des métiers et des compétences. L’OCDE nous dit que la durée de vie d’une compétence technique varie entre 12 et 18 mois. "Aujourd’hui, il faut maintenir un apprentissage permanent, pour rester employable." Une fracture se crée entre certains actifs et le rythme effréné de la transformation technique et numérique. Ceux-là risquent de perdre en employabilité. Comment réduire cette fracture ? Pour Pierre Dubuc, il existe 3 grands acteurs :
- Les individus eux-mêmes : pour se former, investir et y consacrer du temps
- Le gouvernement : les politiques publiques, les investissements, les lois et réglementations.
- Les employeurs : proposer des formations, de la montée en compétence et de la reconversion.
La formation, dans sa forme classique (sur plusieurs années) semble, d’après Pierre Dubuc, quelque peu inadéquate dans un contexte où les compétences doivent s’acquérir de plus en plus rapidement. OpenClassrooms va justement "transformer ces blocs monolithiques en blocs de compétence, pour être en apprentissage permanent", leur idée étant d’aller vers une reconversion progressive, en apprenant progressivement par des projets et du mentorat tout le long de la reconversion professionnelle. Dans les mots de Pierre Dubuc, "la mission d’OpenClassrooms c’est de rendre l’éducation accessible et en particulier à l'éducation professionnalisante, celle qui mène à l’emploi. On cherche donc à former sur les métiers de demain en cartographiant le paysage de l’emploi au fur et à mesure. OpenClassrooms s’engage à proposer un accompagnement humain très soutenu à tous ses étudiants."
Chez OpenClassrooms on cherche à créer de l’impact social, qu’on mesure en nombre de personnes que l’on place dans l’emploi, nous nous sommes fixé un objectif à 2025 qui est de former et de placer dans l’emploi 1 million de personnes par an.
- Pierre Dubuc, Co Fondateur & CEO (OpenClassrooms)
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !
