Nestlé stimule l’engagement client grâce à la CDP de Treasure Data

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !
L’antenne brésilienne de Nestlé, la plus grosse entreprise d’alimentation et de boisson au monde, a fait face à un défi de taille : élargir et améliorer la base de données existante composée de seulement 14 millions de consommateurs alors que l’entreprise en compte plus de 42 millions.
En effet, la pandémie en 2020 a chamboulé les habitudes de consommation et a surtout entraîné la hausse des ventes en e-commerce : Nestlé Brazil a dû revoir sa stratégie avec l’implémentation d’une CDP pour une meilleure gestion des données.
La première étape dans l’implémentation d’une CDP est d'avoir une stratégie très claire. [...] Il faut établir des priorités afin d’établir une structure et une feuille de route avec des cas d’usage pour avoir plus d'impact sur l’entreprise.
- Patricia Kristman, Data & Analytics Manager (Nestlé Brazil)
4 critères ont été retenus par Patricia Kristman pour choisir le meilleur partenaire :
- Privacy et Sécurité : d’une part pour protéger les données des consommateurs, d’autre part afin de respecter la loi RGPD en vigueur au Brésil qui s’est durcie en 2021.
- UX : un outil facile d’utilisation pour les équipes afin d’en faciliter la démocratisation.
- Évaluation : la CDP devait inspirer confiance et être bien évaluée par les entreprises pairs. Pour étudier cela, Nestlé a reçu des feedbacks de compagnies similaires afin de s’assurer que l’outil utilisé serait en mesure de répondre aux objectifs de l’entreprise.
- Connecteurs natifs : pour développer le machine learning et l’intégration des campagnes médias.
Le choix s’est porté sur la CDP de Treasure Data, qui respectait tous ces critères : la collaboration a débuté en novembre 2021, sous la direction de Frédéric Zalma, Head of Sales Southern Europe. Moins d’un an après cette implémentation, les résultats sont plus que satisfaisants selon Patricia Kristman :
- +9.4 millions de reach
- Un taux d’ouverture des campagnes supérieur à 75% par rapport à 2020
- Un taux de clic supérieur de 140% par rapport à 2020
- Un taux d’adoption de l’outil par les équipes supérieur avec plus de 50 utilisateurs business répartis dans 6 unités de l’entreprise contre seulement 5 utilisateurs dans 2 unités de l’entreprise avec l’outil précédent. L’enjeu de démocratisation semble atteint.
Malgré tout, l’implémentation d’une CDP peut sembler complexe si l’on n’a pas la bonne méthodologie. Patricia Kristman partage 3 conseils clés pour les entreprises qui souhaiteraient se lancer :
- Définir une stratégie : prioriser les enjeux et choisir les outils adaptés aux besoins des équipes.
- Choisir le bon partenaire : l’organisation au sein d’une entreprise est parfois complexe, il faut choisir le bon partenaire capable de s’adapter pour implémenter la solution dans cet environnement complexe.
- Outil itératif : les consommateurs évoluent tout le temps et leur façon de consommer également, il faut s’équiper d’un outil capable de suivre ces évolutions pour atteindre les objectifs définis.
Pour conclure, Patricia Kristman et Frédéric Zalma expliquent qu’ils sont en train de travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour la CDP dans le but de l’étendre à de nouveaux cas d’usages et continuer à faire croître Nestlé Brazil ensemble.
Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !
