MBA DMB : la formation, fer de lance de la transformation digitale
Pour prouver l'importance de la formation, Vincent Montet revient sur les résultats du 4e baromètre "Croissance & Digital" publié récemment par l'ACSEL. "Parmi les freins à la transformation digitale, on retrouve cette année encore les éternels manques de temps (62%) et manque d'argent (46%). Mais il y a aussi 2 critères importants qui se démarquent : le manque de compétence interne (36%) et le manque de formations sur ces sujets (33%)", explique-t-il. Pourtant, comme le rappelle Vincent Montet, le sujet revêt une importance grandissante à tel point que Google et Facebook (qui captent près de la moitié des investissements du secteur de la communication et de la publicité digitale) ont lancé leurs propres certifications. Une tendance qui se retrouve également dans la communauté open source, avec Prestashop par exemple.
Je vous conseille de surveiller les communications des 4 plus grandes associations du milieu (IAB, MMA, SNCD et CPA). Vous verrez prochainement plusieurs initiatives dans le but de structurer ces certifications enseignantes. Cela montre bien qu'il y a une réelle envie du marché professionnel de se qualifier.
- Vincent Montet, Directeur-Fondateur du MBA DMB (EFAP)
La crise du COVID a néanmoins fait bouger les choses, et de nombreuses offres de formations voient le jour. Pour en témoigner, Vincent Montet prend en exemple son propre compte Instagram "Vous pouvez voir que je me fais retargetter par plus d'une dizaine de formations concernant le digital et le marketing online. Pour beaucoup d'entre elles, on est plus proche de la chasse aux cliques et sur une tentative de faire cracher le CPF que d'une démarche réellement sérieuse", ironise-t-il. Cependant, Vincent Montet souligne la présence de très belles entreprises françaises sur le marché, tel que OpenClassrooms, qui permettent d'avoir, en ligne, une certification diplômante sur le long terme et reconnue par l'État.
Proposant un MBA Digital Marketing & Business (MBA DMB), l'EFAP fait partie des écoles référentes sur le sujet de la formation au marketing digital. Qu'il s'agisse d'une formation full time (6 mois de cours / 6 mois en entreprise) ou d'une formation Part Time Executive (3 à 4 jours de cours par mois pendant 12 mois), le MBA DMB propose une offre de formation certifiante, dispensé par des professionnels du domaine et couvrant les grandes verticales sectorielles (santé, culture, beauté & cosmétique…), tout en préparant à des métiers variés (Social Media Manager, Responsable e-commerce, consultant SEO/SEA…).
Pour conclure, Vincent Montet s'attarde sur les avantages offerts par les formations Part Time :
- La perspective, une formation de 1 an offre une certaine prise de recul sur le secteur, mais permet également de ne pas s'enfermer dans une course au hard skills.
- Le réseau relationnel, car dans le digital on ne fait jamais rien seul. "Les craintes et les enthousiasmes de mon voisin font aussi partie de ma propre formation", explique l'expert.
- La production d'un mémoire ou d'une thèse, qui est l'occasion de passer de la formation à l'action. Cet exercice permet en outre d'insuffler son vécu personnel et professionnel dans le processus de formation.
On peut continuer à parler des organisations et des structures accompagnantes, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de transformation digitale sans une transformation individuelle.
- Vincent Montet, Directeur-Fondateur du MBA DMB (EFAP)
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !
