IMPACT CSR LEADERS

LITA.co accompagne la transition écologique via un secteur financier plus transparent

10 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
10 min

LITA.co accompagne la transition écologique via un secteur financier plus transparent

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Avec l’application RIFT, chaque citoyen peut scanner l’impact sociétal et environnemental de ses produits bancaires et reprendre le contrôle de son épargne. Au travers des ses différentes entreprises et initiatives, elle promeut une finance plus transparente et une économie plus responsable. Présente sur la scène du Sustainable Paris Forum, Eva Sadoun, fondatrice de LITA.co.

Avec LITA, l’objectif est d’agir sur la colonne vertébrale de l’économie, à savoir le secteur financier. LITA connecte les investisseurs particuliers et les entreprises qui œuvrent pour plus de durabilité. Présent dans plusieurs pays européens - France, Belgique, Italie-, la plateforme se développe avec notamment le lancement d’un fonds pour co-investir.

“Avec RIFT, on agit au niveau macro. Seul 4% du PIB mondial est alloué à la transition écologique, et seulement 0,3% de l'épargne”, rappelle Eva Sadoun.

Très opaque, le secteur financier a besoin d’être transformé. Eva Sadoun insiste sur le besoin de lisibilité et d’information quant à l’utilisation des fonds par les banques et sur ce qui est financé. RIFT vient en réponse à ce besoin, en tant qu’outil de compréhension, de transparence et d’information. Il a également vocation à mobiliser et à engager les citoyens dans l’action. Ces derniers, désormais bien informés sur l’utilisation de leur épargne, pourront ainsi refuser certains placements et en favoriser d’autres plus responsables.

En partenariat avec Carbone 4, l’application renseigne sur l’empreinte carbone de l’épargne. Elle intègre également un nouvel indicateur, celui du risque physique, pour alerter et sensibiliser sur le fait que les risques climatiques ont un véritable impact au niveau financier. RIFT va de plus en plus intégrer des indicateurs sociaux et sociétaux pour permettre à chacun de devenir un activiste financier. Après un démarrage réussi, 1 million de français sont attendus sur l’application d’ici 6 mois.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne