Healthcare & Wellness

Les piliers de la santé connectée : diagnostiquer avec l’IA et Sport & QVT (3/3)

4 min
Healthcare & Wellness
temps de visionnage :
4 min

Les piliers de la santé connectée : diagnostiquer avec l’IA et Sport & QVT (3/3)

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La santé connectée est au cœur de nos préoccupations, alors que la crise COVID a mis en évidence les bienfaits des avancées technologiques du secteur médical. Les pratiques digitales se sont popularisées, notamment autour de 6 piliers majeurs. Le HUB Institute explore dans son prochain HUBREPORT "Quels piliers pour la santé connectée ?" les grands piliers de la santé connectée, à découvrir en avant-première dans notre série de 3 articles dédiés.

Vous vous intéressez au secteur de la santé connectée ? Rejoignez le HUB Institute lors du Digital Life & Health Forum le 9 septembre 2021

Extrait HUBREPORT Santé 1
Extrait du HUBREPORT "Quels pilliers pour la santé connectée ?" - HUB Institute

AR/VR : de nouveaux outils à disposition de la médecine et des patients

IA : le nouvel outil de référence pour le diagnostique ?

Loin d'être nouvelle dans le domaine, l'intelligence artificielle disrupte depuis plusieurs années déjà le monde de la santé. Parmi ses différentes applications, on retrouve : 

  • Elle peut participer à la reconnaissance de modèles radiologiques, pathologiques ou encore dermatologiques. Ainsi, Radiological Society of North America prévoit de lancer en automne 2021 un programme de certificat d’IA en imagerie, consistant à former et à accompagner les radiologues à appliquer l’IA dans leurs pratiques médicales.
     
  • L’IA accompagne les practiciens dans différentes prestations de soins ou bien de diagnostics, parfois compliqués à réaliser par un simple médecin. L’exemple de la démence illustre bien le sujet : un seul scan cérébral couplé avec l’IA est capable d’obtenir un résultat concluant.
     
  • La recherche & développement profite également de l’IA. En pleine expansion dans le secteur de la santé, l’IA permet d’améliorer la qualité des soins.Opérations assistées, traitements personnalisés, suivi des patients à distance ou encore prothèses intelligentes, l’IA est au cœur de la médecine du futur.
     
  • L’IA prend également place en tant qu’opérateur. Elle permet d’analyser, de trier, d’anticiper et de surveiller des risques potentiels. C’est le cas des chercheurs de l'Institut Curie qui ont mis au point une IA de deep learning capable de diagnostiquer et classifier l’avancement de la tumeur. 

À lire également : "E-Santé : comment appréhender le "new normal" ?"

Sport & QVT : les nouvelles normalité du monde de demain

Sport & Fitness : le domicile, nouvelle salle de sport ?

Les capteurs santé sont partout et en permanence autour de nous : capteurs embarqués, patchs individuels portables, capteurs environnementaux et domestiques... Ces nouveaux outils sont utilisés au quotidien. Suite à la COVID-19, et à l'inaccessibilité des salles de sport, de nouveaux moyens permettant de continuer des séances de fitness se sont développés. 82% des millenials et 76% de tous les consommateurs disent être passés à l’exercice à la maison durant la COVID-19, et 81% disent préférer ce mode de pratique sportive. Le marché des salles de sports est alors disputé par les applications de fitness ou encore les entreprises spécialisées dans les équipements fitness à domicile, telles que Peloton. Ce dernier a en effet vu ses ventes augmenter de 172% suite à la COVID. D'autres entreprises, tels que Tempo.Fit, proposent également des coachs développé par une IA. De manière général, l'usage des fitness apps a également été boosté avec la pandémie avec 46% de téléchargements supplémentaires.  

Si le retour à la normal se profil peu à peu, les utilisateurs ne devraient pour autant pas retourner dans les traditionnels salles de sport, tant les expériences proposés à domicile s'avèrent simple et plaisante pour ces derniers. Charge à ces dernières donc de se démarquer en misant sur des élément différentiants :  expérience utilisateur, équipements proposés, communauté...

Qualité de vie au travail : nouvelle priorité des travailleurs ?

La crise de la COVID-19 a mis en lumière l'importance du bien-être au travail. De faite, suite à cette dernière, 53% des employeurs offrent désormais à leur personnel l'accès à des programmes spéciaux en lien avec leur santé émotionnelle et mentale. Et pour cause : lutter contre l'anxiété au travail permet aux collaborateurs d'être plus efficaces dans leurs tâches quotidienne. De nombreux moyens créatifs ont été mis en place durant les périodes de confinement :

  • Face à l’isolation des employés pendant la crise COVID, Starbucks offre des séances de thérapies à tous ses employés.
  • PWC a organisé une série de livestreams sur la santé mentale pour son personnel durant le confinement.
  • Hermès a diffusé une série de tutoriels de yoga via le programme de WeChat qui montrait à ses clients comment intégrer des accessoires Hermès à leurs exercices.
  • La start-up Cocoworker propose à chaque collaborateur d’une entreprise la possibilité d’attribuer un "kiff" à ses collègues. Une forme de motivation au travail qui permet de récompenser les bonnes pratiques.

Pour aller plus loin : "Replay HUBDAY Future of Work"

Cependant, la notion de QVT et son importance ne date pas d'hier. Ces dernières années, l'intensification des rythmes de travail a été responsable de nombreux burn-out. De fait, les travailleurs et consommateurs portent aujourd'hui une attention grandissante  à leur santé mentale et à leur gestion du stress. Pour répondre à ce besoin, en plus des solutions innovantes mises en place par les entreprises, l’industrie du "wellness" a émergé avec des produits et services dédiés. Parmi les nouvelles tendances, on note le développement de l'utilisation de plantes thérapeutiques, telles que le CBD, qui permettent d’acquérir une sensation de bien-être et de soulager le stress. Avec un taux de croissance annuel composé attendu de 22,2 % de 2019 à 2025, l'avenir s’annonce incroyablement prometteur pour les entreprises du secteur CBD, qui vont particulièrement profiter des avancées législatives européennes.

Vous vous intéressez au secteur de la santé connectée ? Rejoignez le HUB Institute lors du Digital Life & Health Forum le 9 septembre 2021 !

Missing élément de contenu.
Newsletters du HUB Institute