L’Équipe : Adapter sa ligne éditoriale pour maintenir son audience en temps de crise

L’actualité sportive continue, elle ne se limite pas à des compétitions et à des évènements sportifs.
- Valentin Pilate, Social Media Manager (L'Équipe)
Pour répondre à l’objectif commun de rebondir, proposer, innover pour maintenir l’audience, l’Équipe imagine 3 solutions :
- Interviewer les sportifs. En ce temps de crise, il était important de savoir comment les sportifs s’adaptent à ces conditions inédites. Comment les champions entretiennent leur forme physique et s'entraînent sur leur lieu de confinement.
- Proposer des cours de sports interactifs sur lequipe.fr. Animés par un coach sportif, le tout relayé sur les réseaux sociaux, les abonnés ont pu suivre un cours de sport depuis chez eux. Un moyen d’entretenir le lien avec la communauté et de divertir pendant cette période difficile. Par le biais de Facebook et de la fonctionnalité Live, les participants sont inclus en interagissant directement avec le coach en posant des questions etc…
- Mise en place de quizz et de votes pour allier information et interactivité. Le media engage et challenge de façon ludique les fans de la discipline en question et en même temps, informe les moins aguerris. Le cas Ballon d’Or : pour pallier à l’annulation de la cérémonie, L’Équipe a permis aux fans de voter de façon alternative. “Il était possible de voter pour le meilleur joueur à son poste depuis les années 50 (…) chaque jour était publié un ou deux articles où l’on pouvait voter pour un joueur et à la fin de la semaine France Football vous permettait d’avoir votre 11 de légende.”
“Durant ce confinement, le temps passé sur les écrans et les réseaux sociaux chez les abonnées a explosé, le reach a explosé” souligne Valentin Pilate. Cette hausse de la demande a poussé les médias à se surpasser et à entretenir cette dynamique d’innovation. Parmi les innovations, le support vidéo a été une clé dans la nouvelle stratégie de communication du média sportif.
Toutes ces initiatives, couplées à un service vidéo mobilisé au maximum, leur a permis de pencher vers un nouveau modèle économique, d’engendrer de nouvelles offres d’abonnements et de continuer à proposer de “l’information de qualité, avec les moyens nécessaires, la passion nécessaire et l’envie pour rebondir et communiquer en temps de cris de façon adéquate“.
