BANKING & INSURANCE

Le paiement de proximité, moins virtuel et plus humain

30/6/2023
5 MIN
BANKING & INSURANCE
30/6/2023
temps de visionnage :
5 MIN

Le paiement de proximité, moins virtuel et plus humain

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Payer une facture chez son buraliste de quartier ? C’est ce que permet aujourd’hui Nirio, nouvelle marque du groupe FDJ. Testé avec succès pour les factures publiques, le service est proposé depuis janvier aux fournisseurs d’eau et d’énergie, ainsi qu’aux opérateurs de téléphonie. Explications.

Selon une étude Harris Interactive, 20% des Français ne souhaitent pas être prélevés pour leurs factures du quotidien, quand 56% craignent de subir une fraude lors d’un paiement sur Internet et 25%* jugent défavorablement la dématérialisation des moyens de paiement. D’où un besoin sociétal de proximité et d’interactions humaines qui rejoint cependant un enjeu business : celui du recouvrement des factures. Ceux qui les émettent – qu’ils soient distributeurs d’eau, de gaz, ou d’électricité, opérateurs de télécom, bailleurs sociaux…– cherchent à faciliter autant que possible les modalités de règlement. Ils ont bien conscience de ce que le "tout virtuel" pose un problème à une partie non négligeable de leur clientèle.

Tout un actif à valoriser

Face à ce double constat, le groupe FDJ a fait du paiement de proximité un pilier de sa stratégie de diversification. "Historiquement grâce à notre réseau, le groupe FDJ récolte de façon unique et ultra performante des flux financiers, rappelle Raphaël Botbol, Directeur Stratégie, Innovation et Nouvelles Activités du groupe, et Président de FDJ Services. Ce réseau est réparti sur l’ensemble du territoire, au plus près des consommateurs, et il gère de façon parfaitement fluide et sécurisée 5 milliards de transactions par an, avec un système capable d’en supporter plus de 1 000 par seconde. Nous nous sommes dit que nous pouvions sans doute l’utiliser pour d’autres paiements…"

Après une expérience concluante pour les factures publiques…

C’est ainsi qu’en juillet 2020, en partenariat avec la Confédération des Buralistes, le Groupe FDJ avait développé un premier service pour le compte de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Principe : offrir la possibilité de régler amendes, factures de services publics locaux et autres "petits" impôts inférieurs à 300 euros dans les points de vente partenaires, en espèces ou par carte bancaire. Sur près de 7 200 communes françaises couvertes et 14 000 buralistes agréés, le service a enregistré plus de 5 millions de transactions, dont 47% sur la seule année 2022. Cerise sur le gâteau : 99% des utilisateurs se sont déclarés satisfaits.**

… le service est étendu aux créanciers privés

Résolu à surfer sur ce succès, le groupe FDJ a lancé en janvier dernier, toujours en partenariat avec la Confédération des Buralistes, la solution d’encaissement Nirio, qui s’adresse aux créanciers privés. Concrètement, cela signifie qu’en se rendant dans l’un des 7 000 points de paiement agréés Nirio, simplement muni de son smartphone, d’une pièce d’identité et du QR Code de paiement généré après avoir scanné sa facture dans l’App Nirio, le client peut régler celle-ci, en espèces ou par carte, auprès du commerçant. Lequel, après avoir validé l’opération sur le terminal FDJ, lui remet un justificatif. Ce parcours, confidentiel et sécurisé, prend moins d’une minute. "Nous avons développé l’App’ Nirio, en veillant à ce que l’expérience-client soit véritablement optimisée, et nous avons mis en place un Core Banking System solide et nous sommes devenus officiellement un établissement de paiement agréé par l’ACPR***" , explique Raphaël Botbol, signalant au passage que Nirio offre la possibilité – unique pour ce type de factures – d’effectuer un règlement en plusieurs fois.

Des bénéfices pour les clients, pour les créanciers et pour les buralistes

Au sein du groupe FDJ, on se dit très confiant quant au potentiel de développement de cette nouvelle solution. Il est vrai que le segment de marché est significatif, la phase "facture publique" ayant confirmé à la fois la solidité du dispositif technique et l’appétence des clients finaux.

Côté entreprises, dans la mesure où il se positionne comme un "facilitateur de paiement" complémentaire aux autres modes de règlement, et puisqu’il peut optimiser significativement le ratio performance/coût du recouvrement, le service parle favorablement aux oreilles des DAF. De plus, les directeurs expérience-client y voient une façon simple et efficace de renforcer les scores de satisfaction en proposant une réelle alternative attendue.

Sans compter que Nirio élargit encore la palette des prestations proposées au quotidien par les buralistes, contribuant donc à viabiliser leurs points de vente un réseau qui constitue la première force du Groupe FDJ. "Nous voulons devenir le business partner de ces commerces de proximité, qui représentent des points de service de plus en plus précieux dans les villes d’aujourd’hui, affirme Raphaël Botbol. C’est pourquoi nous allons continuer à développer une offre complète à leur attention, l’idée étant de les accompagner à la fois dans la gestion quotidienne de leurs activités et dans le développement de leur business".

payment fdj
payment-fdj

* Zooms de l’Observatoire Cetelem 2022, du 7 au 10 février 2022
** Étude satisfaction FDJ pour DGFIP - Chiffres FDJ Services Mars 2023
*** L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est l'organe de supervision
français de la banque et de l'assurance.

Nirio, marque commerciale de FDJ Services, SAS au capital social de 9.500.000 Euros, RCS de Nanterre n°892 122 888 - Siège social Boulogne-Billancourt 18-59 Avenue de la Voie Lactée, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en qualité d’Etablissement de paiement CIB 17488.

Découvrez comment optimiser votre gestion financière avec Nirio, la nouvelle solution de “paiement de proximité” du groupe FDJ

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne