IMPACT CSR LEADERS

L’accompagnement d’Orange dans la transition écologique des villes

19/9/2022
11:10 min
IMPACT CSR LEADERS
19/9/2022
temps de visionnage :
11:10 min

L’accompagnement d’Orange dans la transition écologique des villes

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Le numérique est devenu central dans la transition écologique des villes et des territoires. Cyril Luneau rappelle la manière dont Orange accompagne les collectivités dans cette transformation.
CTA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Le coeur de métier d’Orange est d’opérer ses réseaux afin d’apporter la meilleure connectivité à l’ensemble de ses clients. La France est aujourd’hui le pays le plus fibré d’Europe et Orange est responsable de deux tiers de ces réseaux à très haut débit. Leur déploiement représente 13 milliards d’euros d’investissement sur ces dernières années. L’entrée dans le quotidien de tous ces nouveaux services comme l’Internet of things (IoT) est essentielle. Orange poursuit également ses investissements dans la 4G et la 4G fixe pour soutenir une connectivité de qualité sur l’ensemble du territoire.

Pour Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales, les connexions doivent être synonymes de simplicité et il n’est pas possible de maintenir des réseaux vus comme obsolètes. Orange a donc opté pour l’abandon du réseau cuivre, comme des réseaux mobiles 2G et 3G, afin d’être écologiquement et énergétiquement stable dans les prochaines années. Dans un contexte d’explosion de la donnée, l’opérateur se fixe l’objectif du net zéro carbone à l’horizon 2040. En 2025, Orange vise une réduction de 30% de sa consommation énergétique par rapport à celle de 2015.

Toujours dans ce même objectif, Cyril Luneau précise qu’Orange aura de plus en plus recours à l’électricité d’origine renouvelable. Elle représentera 50% de la consommation électrique du groupe dès 2025.

Le groupe met en avant l’efficacité énergétique de ses réseaux, ainsi que l’éco-efficience des datas centers refroidis grâce à une ventilation naturelle et l’énergie solaire. À partir de 2025, tout ce que fera le groupe sera éco-conçu, comme c’est déjà le cas pour ses box. Enfin l’optimisation des processus de collecte et de réparations de téléphones et la vente de terminaux d’occasion doit également réduire l’impact environnemental de l’activité du groupe.

Pour Cyril Luneau, les élus ont compris le rôle du numérique pour que les villes et les territoires répondent aux enjeux de protection de l’environnement. Au cœur des territoires intelligents et durables, la donnée fait office de colonne vertébrale pour établir des diagnostics. Elle permet d’évaluer les forces et faiblesses et de lancer les actions adéquates pour minimiser l’impact environnemental. Dans le cas de la gestion des déchets, par exemple, Orange propose un système d’information permettant de collecter l’ensemble des données.

TCA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne