La Mutuelle Générale adopte l’Open Travail : flexibilité et confiance post confinement

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !
Le projet d’Open travail s’est développé à la Mutuelle Générale durant le confinement du printemps 2020, alors que la situation de télétravail imposé rebat les cartes et interroge sur les rythmes jusqu’alors pratiqués. Le DG de l’entreprise réalise que certains métiers auparavant jugés peu propices sont en réalité télétravaillables, et développe la conviction que la dynamique lancée par le confinement est précieuse. Cette conviction se confirme au travers d’une étude réalisée par Ipsos parmi les collaborateurs de la Mutuelle Générale : 92% des employés de l’entreprise souhaitent pouvoir bénéficier de davantage de flexibilité.
Ce constat déclenche immédiatement des actions, avec la mise en place par les directions de groupes-projet avec des salariés volontaires, des acteurs clés de l’entreprises et des représentants du personnel. Ce travail débouche très rapidement, en mai 2021, après à peine un an de pilotage, à un accord d’open travail signé avec les syndicats.
Ana Lou Godinho, Responsable de l'Ecole du Management et innovation RH, définit l’open travail comme un accord de flexibilité basé sur le volontariat. Les salariés peuvent choisir de revenir sur site entre au minimum 4 jours par mois et à temps plein. En moyenne, les collaborateurs de la Mutuelle Générale ont choisi de revenir au bureau 2 jours par semaine. En parallèle, les locaux ont été réaménagés en flex office, afin de les rendre plus conviviaux, avec plus de salles de réunion, et des équipements pour faciliter le travail hybride.
Yann-Erlé Le Roux, Responsable du Département Data & IA de La Mutuelle Générale, partage son retour d’expérience et les changements provoqués au sein de son équipe. Des règles ont été mises en place, avec le choix d’un retour au bureau 2 jours par semaine en moyenne, avec le vendredi en jour fixe et un jour flottant. Le choix du vendredi permet de profiter pleinement des moments de convivialité au sein de l’équipe, avec des espaces plus disponibles qu’en milieu de semaine. L’Ecole du management, dirigée par Ana Lou Godinho, met à disposition des managers des outils pour les aider à maintenir la convivialité, notamment avec un budget dédié.
Dans l’équipe, nous avons pu recruter un data scientist en Normandie, alors qu’avant nous serions passés à côté de ce beau profil. En outre, une collaboratrice a pu rester dans l’équipe malgré la mutation de son compagnon dans le Sud.
- Yann-Erlé Le Roux, Responsable du Département Data & IA (Mutuelle Générale)
Le bilan est positif pour nos deux intervenants, qui partagent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que la progression des managers vers un travail en confiance. Un baromètre interne permet de suivre la satisfaction des collaborateurs, avec des indicateurs qui sont tous positifs et en hausse. Ainsi, 91% des collaborateurs ont salué la qualité de l’accompagnement mis en place pour le déploiement de l’open travail.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions vidéos du HUBDAY Future of Work !