La mobilité dans les métropoles européennes
Dimanche 27 septembre a eu lieu la 6e édition de la Journée sans voiture dans la capitale. L’objectif, désengorger la ville et privilégier les modes de transports propres comme le vélo, la marche à pied ou les transports en commun. Dans cette optique, Statista s’est penché sur la mobilité à échelle européenne en recensant la part des modes de transport utilisés pour se déplacer dans les villes de Barcelone, Rome, Londres, Paris, Berlin et Copenhague.
Malgré une tendance d’utilisation de l’automobile en baisse, Rome la place en tête des mobilités. Elle y représente 60% des déplacements contre 20% pour les transports en commun, qui arrivent seulement deuxième.
La marche à pied privilégiée à Paris
À Paris, la marche à pied semble être un mode de déplacement apprécié par 46% des Parisiens, un des taux les plus élevés d’Europe. Les automobilistes et usagers des transports en communs sont représentés à parts égales avec 25%. Le vélo, pourtant de plus en plus utilisé par les Parisiens, restes-en bas de classement avec seulement 2%. Un chiffre qui risque de varier à la hausse sur ces prochaines années.
La ville de Berlin présente un schéma plus équilibré avec une part modale qui varie entre 13 et 31%, pour tous les modes de déplacement sélectionnés.
La capitale danoise confirme quant à elle sa réputation de championne européenne du cycle, devant Amsterdam, avec un des taux les plus élevés de déplacement à vélo : 41%.
Depuis 2018, un projet européen de mobilité durable tend à favoriser les modes de transports plus verts en Europe. Cette infographie pointe vers une tendance positive dans les capitales Française, Anglaise, Allemande, Espagnol et Danoise. L’objectif que s’étaient fixé les ministres de l’Environnement des États membre, de réduire les émissions de Co2 de 35% d’ici à 2030 pour les voitures et 30% pour les utilitaires, semble sur la bonne voie.