MANAGEMENT & HR LEADERS

Inspirer les RH pour les rendre acteurs du futur du travail avec Le Lab RH

2 min
MANAGEMENT & HR LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Inspirer les RH pour les rendre acteurs du futur du travail avec Le Lab RH

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Alexandre Stourbe, Directeur général du Lab RH répondait aux questions de Perle Bagot, Directrice Associée du HUB Institute sur la scène du HUBDAY Future of Work. Il revient sur les grandes tendances qu’il observe au sein de l’écosystème des ressources humaines.

Association loi 1901, Le Lab RH se propose de “fédérer et promouvoir l’innovation RH” au sein d’un écosystème composé de pas moins de 315 start-ups et 70 adhérents corporate (universités, écoles, cabinets de conseil). Tous ces acteurs, qui s’intéressent aux questions RH sont réunis et autour d’une même ambition “inspirer les RH pour les rendre acteurs du futur du travail”. Et si l’association se définit comme “un écosystème collaboratif dédié à l’intelligence collective”, la notion d’écosystème était bien le point central de cette intervention.

En effet, selon Alexandre Stourbe les entreprises doivent évoluer vers système collaboratif et écosystémique pour répondre aux enjeux actuels. De fait, s’appuyant sur l’exemple de l’industrie automobile et ce qu’il appelle la “guerre des talents”, il met en lumière qu’il n’est plus envisageable pour une entreprise d’avoir tous les talents et compétences nécessaires à son activité en interne et en permanence. Alors, en s’entourant de travailleurs indépendants ou de collaborateurs externes, l’entreprise à le pouvoir de tisser la toile qui forme son écosystème.

Une tendance technologique pour quatre tendance servicielle

L’innovation n’est pas que digitale, elle passe également par des prises de consciences, elle est aussi sociale et sociétale.

- Alexandre Stourbe, Directeur général du Lab RH

 Alexandre Stourbe fait alors la liste des cinq grandes innovations RH qu’il a pu observer. Il met particulièrement l’accent sur l’aspect social et servicielle de ces innovations qui dépassent l’aspect technologique.

  • La data RH est le seul point véritablement technologique: selon le directeur général du Lab RH, le métier RH se dirige vers la gestion de la data et le développement des sujet proches de la blockchain, du metavers, et du Web 3. 
  • La santé mentale : avec la crise sanitaire, la santé mentale des collaborateurs et l’impact que l’entreprise peut avoir sur celle-ci continue de prendre de l’ampleur
  • La santé financière : ici c’est la manière dont l’entreprise se porte garante de la santé financière de ses employés (possibilité d’épargne, préparation à la retraite, etc.) qui est envisagée
  • Le Care RH : si les RH sont responsables de l’ensemble des collaborateurs, il reste la question de savoir qui veille au bien-être des acteurs RH eux-mêmes.
  • La transition écologique : dépassant la question du zéro papier en entreprise, il s’agit là d’envisager quelles compétences doivent être développées et  sont réellement nécessaires à l'activité de l’entreprise pour permettre à chaque fonction  d’être écoresponsable.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne