IMPACT CSR LEADERS

HUB Institute : les 5 chantiers de la transition énergétique

20:39 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
20:39 min

HUB Institute : les 5 chantiers de la transition énergétique

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
C'est indéniable, la transition énergétique joue un rôle primordial dans la transition écologique. De la production à la consommation en passant par le stockage et la distribution… ce sont autant d'étapes qui doivent être repensées et optimisées. En introduction du Sustainable Energies Forum, Vincent Ducrey et Lila Ricci, respectivement CEO et Chef de projet Sustainable & Cities du HUB Institute, sont revenus sur les enjeux de cette transformation.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Pour introduire cette journée dédiée aux énergies, Vincent Ducrey et Lila Ricci évoquent ensemble quelques chiffres importants concernant la transition énergétique :

  • Les investissements dans la transition énergétique ont doublé en 10 ans, passant de 210 milliards d'euros en 2010 à 420 milliards d'euros en 2020.
  • Le prix des énergies renouvelables a considérablement baissé entre 2010 et 2019, avec un prix pour 1kWh d'énergie solaire photovoltaïque en baisse de -81,5%. La tendance se retrouve également pour l'énergie produite par les éoliennes offshore, dont le prix a baissé de -37,5%.
  • Des émissions de gaz à effet de serre toujours en hausse, de l'ordre de 3% entre 2010 et 2020.
L'industrie de l'énergie représente 73% des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il faut garder en tête que ces émissions vont changer en fonction des mix énergétiques utilisés. Ainsi, la France qui utilise majoritairement l'énergie nucléaire ne produit que 0,68 tonne de CO2 par habitant chaque année, alors même que la moyenne européenne est à 2,45.

- Lila Ricci, Chef de projet Sustainable & Cities (HUB Institute)

Matrice transition energétique

Fort de son rôle d'animateur des communautés durables, le HUB Institute a réalisé une matrice de la transition énergétique pour aider les acteurs des territoires et leurs partenaires à accélérer leur processus de transformation. Vincent Ducrey et Lila Ricci reviennent sur les 5 piliers qui composent cette matrice :

  1. Production et transformation de l'énergie : avec des émissions de GES variant fortement en fonction du mix énergétique utilisé par le territoire. "De nouveaux acteurs permettent d'ailleurs de repenser ce mix énergétique. On peut penser à Wind My Roof qui propose d'installer sur les toits des bâtiments des éoliennes s'adaptant à la physionomie de ce dernier", indique Vincent Ducrey. L'expert cite également le cas de l'entreprise ClimeWorks, qui propose une technologie capable de filtrer l'air ambiant et de capturer le CO2 présent.
     
  2. Le conditionnement et le stockage : avec des énergies renouvelables qui ont un rendement fluctuant. "Tout l'enjeu est donc de réussir à stocker efficacement la production énergétique de manière à répondre aux pics de consommations des réseaux", explique Lila Ricci. Sur ce sujet, plusieurs solutions existent : la start-up PowerUp propose de fiabiliser le stockage de l'énergie à travers une nouvelle architecture de batterie Lithium-Ion, tandis que l'entreprise Sylfen commercialise un Smart Energy HUB permettant aux bâtiments de transformer l'électricité générée par les énergies renouvelables en hydrogène pour faciliter le stockage.
     
  3. Transport et distribution : avec une consommation électrique qui varie en permanence. "Il est donc important d'adapter la production en fonction de la consommation. […] À cet effet, les Smart Grids semblent être un élément de réponse puisqu'ils permettent une gestion flexible et bidirectionnelle du réseau énergétique", explique Vincent Ducrey.
     
  4. Performance et consommation : 75% de l'énergie consommée est en réalité gaspillée. Il est donc nécessaire de travailler sur l'efficience énergétique des produits et infrastructures du quotidien. Un sujet pris à bras le corps par des marques comme Apple, qui ambitionne d'atteindre la neutralité carbone en 2030 et a mis en place un programme poussant ses fournisseurs à adopter des énergies propres. 900 000 tonnes métriques annualisées de CO2 ont ainsi pu être évitées. Côté bâtiment, Lila Ricci rappelle que l'efficience énergétique doit autant porter sur le neuf que sur l'ancien, le secteur étant responsable de 43% de la consommation énergétique annuelle en France.
     
  5. Récupération et circularité : avec des initiatives de territoires, comme Brest, qui cherchent à valoriser les déchets de la population pour produire de la chaleur. Cette dernière est ensuite utilisée pour chauffer des conduites d'eau, qui vont venir restituer la chaleur aux endroits en ayant besoin.
Le champ des innovations est vaste. Aujourd'hui, beaucoup de prises de décisions publiques ont été freinées par la crise de la COVID-19 et par le calendrier des élections locales. Espérons que nous rentrons dans un chemin où plus de décisions vont être prises pour accélérer la transition énergétique des territoires. Il est nécessaire que les acteurs soient présents, se mobilisent et investissent.

- Vincent Ducrey, Président (HUB Institute)

Pour conclure, Vincent Ducrey et Lila Ricci évoquent avec l'audience les prochains rendez-vous de l'écosystème Sustainable du HUB Institute. Rendez-vous le 14 septembre pour une nouvelle édition du Sustainable Cities Summit, le 30 novembre et le 1er décembre pour le Sustainable Paris Forum et le 1er février 2022 pour la deuxième édition du Sustainable Mobility Forum.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne