IMPACT CSR LEADERS

Geotab : comment opérer efficacement l'électrification d’une flotte ?

10:39 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
10:39 min

Geotab : comment opérer efficacement l'électrification d’une flotte ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Les enjeux d’électrification des véhicules sont devenus importants, voire indispensables, pour atteindre un modèle de mobilité durable. Véhicules particuliers mais aussi professionnels sont concernés par ces transformations. Geotab accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur flotte grâce à la donnée ou encore au machine learning. Alexandre Ibka, Business Development Manager chez Geotab, était présent lors du Sustainable Mobility Forum pour en parler.
  • "Geotab est une jeune entreprise, atypique, leader mondiale de l’IOT et de la mobilité connectée", déclare Alexandre Ibka. Acteur unique du monde de la télématique avec près de 2,2 millions de véhicules connectés à son hub, Geotab est classé par l’ABI comme étant le premier fournisseur de télématique en termes de force de frappe, d’investissement et d’innovation.
La mission de Geotab est de connecter en toute sécurité les ressources mobiles des entreprises.

- Alexandre Ibka, Business Development Manager (Geotab)

  • Geotab fournit des outils d’analyse avancée aux entreprises pour mieux gérer leurs flottes de véhicules. Au travers du machine learning, l’entreprise de télématique aide tous ces acteurs à améliorer leur productivité, optimiser leurs flottes, améliorer la sécurité des conducteurs et contribue à une meilleure conformité aux changements réglementaires. Avec près de 40 milliards de points de données traitées, Geotab connaît une très forte croissance,  qui lui permet d’investir à hauteur de 12% en recherche et développement. Parmi les sujets phares, la multi-modalité, qui pour Alexandre Ibka, est un enjeu fondamental de la mobilité de demain.
     
  • "On a une spécificité française qui est à la fois un apport législatif fort qui aide les acteurs à passer à l’électrique, mais aussi une volonté des entreprises et des collectivités à adhérer à cette dynamique." Cette électrification est un chantier majeur pour les entreprises et la mise en place de ce genre de dispositif est compliquée. Geotab a investi dans un outil d’analyse pour effectuer, véhicule par véhicule, la meilleure proposition de transition possible aux entreprises. Cela permet à l’entreprise de minimiser le risque économique et de ne pas se focaliser uniquement sur cet indicateur de l’autonomie maximum dans la prise de décision. 
     
  • Alexandre Ibka revient sur un cas client probant : celui de l’épicerie en ligne Farmdrop. La problématique était la suivante : comment utiliser au mieux les ressources électriques pour changer la flotte de véhicules de livraison de l’épicerie en ligne ? Les objectifs de Farmdrop étaient : 
  • Décarboner leurs flottes.
  • Éduquer les chauffeurs à avoir une conduite plus responsable. 
     
  • Résultat : aujourd’hui Farmdrop possède une flotte 100% électrique. Grâce à Geotab, l’entreprise a pu voir une réduction drastique de 33% de l’accidentologie et des économies d’énergie de l’ordre de 27%. 

Retrouvez dès à présents l’ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne