MANAGEMENT & HR LEADERS

Formation : Worldline adopte la plateforme Percipio de Skillsoft pour maintenir ses compétences technologiques

4 min
MANAGEMENT & HR LEADERS
temps de visionnage :
4 min

Formation : Worldline adopte la plateforme Percipio de Skillsoft pour maintenir ses compétences technologiques

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Comment adapter en continu les compétences des collaborateurs de l’entreprise aux nouveaux enjeux technologiques ? Une question d’autant plus complexe depuis le début de la crise sanitaire. Avec l’essor du télétravail, les programmes de formation et de requalification des compétences doivent compter sur l’e-learning. Worldline, leader des solutions de paiement, surmonte cette problématique à l’aide de la plateforme Percipio proposée par Skillsoft. Un retour d’expérience partagé lors d’un webinar dédié. Voir le replay vidéo
Cette crise sanitaire, certaines entreprises l’ont bien traversée, car elles avaient su anticiper la nécessité de mettre en place un cadre propice aux organisations hybrides et au télétravail.

- Christophe Vial, Customer Success Manager France (Skillsoft)

Dans cette introduction, Christophe Vial, Customer Success Manager France de Skillsoft, souligne que cette réalité de la COVID concerne aussi bien les problématiques de formation des entreprises, en particulier lorsque l’on pense aux compétences technologiques.

Télétravail et rapides mutations technologiques : pourquoi l’e-learning a le vent en poupe

Dans un univers digital en constante mutation, les entreprises ont toujours eu besoin de maintenir leur patrimoine de compétences à jour. Si le recrutement de nouveaux talents est l’idée qui nous viendrait en tête le plus facilement, il devient de plus en plus difficile pour les organisations de savoir quels profils recruter, ou bien de tirer leur épingle du jeu sur un marché du recrutement hautement concurrentiel. De fait, la formation continue des collaborateurs s’est imposée comme une nécessité, en particulier dans les métiers technologiques. Elle permet à l’entreprise de réduire ses investissements en recrutement (talent acquisition), tout en restant compétitive. Par ailleurs, cela participe à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs qui bénéficient d’une constante actualisation de leurs compétences. Un cycle gagnant – gagnant.

L'événement à ne pas manquer : "HUBTALK RH & Management - Digitalisation des process RH : transformer son organisation au service de la performance"

Dès 2020, Worldline met en place une double stratégie de formation et de requalification des compétences de ses collaborateurs reposant intégralement sur le potentiel de Percipio, plateforme e-learning édité par Skillsoft. Ces deux approches sont amplement détaillées par Stéphanie A. Crowe et à consulter sur le replay vidéo de ce webinar. Elle explique notamment comment Worldline mise sur la participation "d’ambassadeurs de formation" au sein de son organisation, et sur des procédés de business intelligence pour déterminer les parcours de formation à encourager.

E-learning ne signifie pas baisse de qualité des contenus de formation !

Plusieurs arguments fondent le choix de Percipio par Worldline. "Skillsoft s’investit énormément dans le développement de la qualité des formations e-learning. Son objectif est de convaincre les utilisateurs qui douteraient des performances de ce type d’approche." En effet, Percipio est aujourd’hui la concentration "de nos compétences en matière de développement de plateformes performantes du point de vue de l’expérience utilisateur", mais aussi d’un travail de curation de contenus de formation en phase avec les besoins du marché, et même parfois à l’avant-garde. "Nous avons mis en place un partenariat avec le cabinet Burning Glass afin de comprendre quels sont les métiers et compétences les plus pointus recherchés sur le marché. Ce qui nous permet de proposer des parcours de formation guidés permettant d’évoluer naturellement vers ces métiers." "Ce que Percipio nous permet de faire, c’est d’engager un public qui auparavant n’était pas convaincu par l’e-learning [...] Cela a été un changement crucial de permettre aux collaborateurs de pouvoir continuer à apprendre malgré la distance, sans cela ils n’auraient rien appris de nouveau [pendant la COVID]", explique Stéphanie A. Crowe, Head of Global Learning & Development de Worldline.

Appelées "Aspire Journeys" ces parcours de formation proposés sur Percipio sont "multimodaux". Ils incluent donc des contenus adaptés à toutes les préférences d’usages de collaborateurs : "des livres électroniques, des contenus audio, des contenus vidéo, et même la possibilité de rejoindre des master class coachées en live par des formateurs" explique Christophe Vial. Tout en intégrant des exercices pratiques et certifiant. Cette disparité de formats participe à l’engagement des collaborateurs de Worldline. Stéphanie A. Crowe confie d’ailleurs que le taux d’engagement collaborateur concernant les formations e-learning aurait été multiplié par 10 sur les 12 derniers mois (correspondant au début du développement de la stratégie dédiée autour de Percipio). Elle conclut son témoignage par la conviction que l’e-learning, tant qu’il repose sur des contenus hautement qualitatifs, est plus efficace que le cours en présentiel pour la mémorisation de nouveaux savoirs.

Vous pouvez passer une semaine dans une classe à apprendre de nouvelles compétences auprès d’enseignants, mais vous oublierez immédiatement une partie de ce que l’on vous a transmis. Avec l’e-learning sur Percipio, vous disposez d’un accès permanent aux ressources d’apprentissages et pouvez tout aussi bien profiter du coaching d’experts en live. Vous pouvez donc constamment renforcer ce qui vous échappe et consolider votre apprentissage sur le long terme !

- Stéphanie A. Crowe, Head of Global Learning & Development (Worldline)

Bien plus de détails sur le replay vidéo !

En plus des explications détaillées de Stéphanie A. Crowe, Head of Global Learning & Development chez Worldline, le replay vidéo du webinar vous permettra d’écouter les réponses apportées par Christophe Vial, Customer Success Manager France de Skillsoft aux questions du public. Celles-ci concernent notamment les capacités d’intégration de la plateforme Percipio aux différents learning management system (LMS) du marché (tels que SAP Success Factor exploité par Worldline).

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne