IMPACT CSR LEADERS

Croix-Rouge : quelle stratégie d’innovation face aux inégalités ?

9 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
9 min

Croix-Rouge : quelle stratégie d’innovation face aux inégalités ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Si 1 million de personnes supplémentaires sont passées sous le seuil de pauvreté en 10 ans, c’est tout autant qu’il faut ajouter à l’addition pour l’année 2020 seule. 14% de la population est ainsi dans une situation de travailleur précaire. Pauvreté, isolement, santé mentale : trois grands axes pour la Croix-Rouge, et 3 grands axes pour l’innovation. Grégoire Ducret, Directeur de l’Innovation à la Croix-Rouge française, nous explique comment l’innovation peut concourir à réduire ces inégalités.
  • 2020 aura été une année noire pour beaucoup d’industries, mais cette année rythmée par la COVID-19 aura aussi creusé les inégalités sur le territoire français : c’est 1,3 million de personnes en plus que la Croix-Rouge aide à cause de la crise. Mais comment gérer une telle masse, de surcoût alors que le pays entre en confinement ? "Il va falloir faire autrement, se transformer, innover", affirme Grégoire Ducret. 
Nous avons 2 grands principes : se concentrer sur le besoin social et rester un tiers de confiance. Les 3 moyens pour y parvenir sont : être agile, se saisir des nouvelles technologies et innovation et enfin se saisir d’ouverture.

- Grégoire Ducret, directeur de l’innovation (Croix-Rouge française)

  • Alors que la France se confine, la Croix-Rouge réagit au plus vite, pour aider au mieux les 6,6 millions de personnes qui souffrent déjà d’isolement en France et ceux qui viennent se rajouter à la liste avec la crise. Est mis en place un service de conciergerie solidaire : une hotline téléphonique pour favoriser le contact, mais aussi proposer la commande et la livraison de biens de première nécessité. Au total, ce sera plus de 210 000 soutiens téléphoniques et 15 500 livraisons réalisées.
     
  • Au-delà de la gestion de crise, la Croix-Rouge française accompagne l’innovation, notamment par son accélérateur d’innovation sociale. Se sont développées des startups telles que Toutes mes Aides, qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier l’ensemble des aides disponibles et accessibles, ou encore WERO qui travaille sur l’intégration des réfugiés dans le monde du travail.  
     
  • 20% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté, la hausse des troubles dépressifs est exacerbée par la crise, et la technologie ne fait que renforcer l’isolement : le travail de la Croix-Rouge française est toujours plus essentiel. 
Le visage de ces inégalités est changeant, et ce visage nouveau, il est présent dans l’ensemble de la société.

- Grégoire Ducret, Directeur de l’Innovation (Croix-Rouge française)

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne