Content Factory : comment Le Petit Marseillais relève le défi de la communication internationale avec Datawords

14 min
temps de visionnage :
14 min

Content Factory : comment Le Petit Marseillais relève le défi de la communication internationale avec Datawords

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Devenue une marque internationale, depuis son rachat en 2006 par le groupe américain Johnson & Johnson, Le Petit Marseillais doit faire face à un nouveau défi : multiplier l’offre de contenus en s’adaptant aux contraintes culturelles, le tout en conservant un budget similaire. Pour relever ce défi, la marque fait appel à 87 Seconds, agence vidéo du Groupe Datawords. Jérôme Houdry, Associate Director de l’agence, et Fabrice Guyon, Global Marketing Director chez Le Petit Marseillais, reviennent ensemble sur la mise en place de ce partenariat.
  • Pour Fabrice Guyon "On résume souvent la création de contenu à une équation simple : Quantité + Qualité + Contexte. Dans le cas du Petit Marseillais il faudrait y ajouter un autre facteur : l’authenticité". Ce besoin d’authenticité s’explique par le fait que Le Petit Marseillais, depuis sa création, a toujours su créer un lien avec son public.
     
  • Pour aider Le Petit Marseillais à démultiplier ses contenus, 87 Seconds déploie une solution de Content Factory, customisée en fonction des besoins de la marque. "Pour lancer notre projet, nous avons dû nous appuyer en partie sur les équipes internes de la marque « Le Petit Marseillais ». Cela a conduit à la création d’un poste de Content Manager pour centraliser l’ensemble des échanges" indique Jérôme Houdry.
     
  • Autre clé du succès de cette Content Factory : la volonté de la marque d’intégrer 87 Seconds, son agence créative, aux réflexions stratégiques avec son agence de communication - DDB - et que son agence digitale - Webedia. Pour Jérôme Houdry, "Cela nous a permis d’identifier facilement les besoins des autres agences dans le but d’analyser et optimiser les réponses apportées. En résulte une synergie entre les différents formats déployés qui garantit une continuité dans les publicités".
     
  • Les contraintes internationales ayant été appréhendées dès la création de la Content Factory, cela a permis une adaptation optimale des contenus produits et diffusés. Optimisation également rendue possible par l’intégration de talents locaux, aidant à l’adaptation culturelle.
     
  • Et les résultats sont au rendez-vous : avec plus de 300 formats déployés, Le Petit Marseillais enregistre une économie de son budget de l’ordre de 7% notamment en optimisant les périodes de tournage de ses contenus vidéo. Au lieu d’être réalisés tout au long de l’année selon des besoins spécifiques, l’approche globalisée des contenus lui permet de concentrer ces productions sur deux périodes distinctes. Prochaine étape : mutualiser le dispositif avec d’autres marques du groupe.

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne