IMPACT CSR LEADERS

Bic : Amélioration de l’empreinte environnementale des produits autour d’une économie circulaire.

min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
min

Bic : Amélioration de l’empreinte environnementale des produits autour d’une économie circulaire.

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
En 1993, le groupe français Bic lance son crayon à papier fait de matière recyclée. En 2011, ils décident d’aller plus loin, avec un modèle d’économie circulaire autour de la philosophie des 4 R. Il travaille ainsi sur la fin de vie des produits. Claire Bottineau, sustainable development director, revient sur leurs empreintes environnementales autour d'une économie circulaire.

La philosophie des 4 R autour d'une économie circulaire

La philosophie des 4 R regroupe les principes fondamentaux de l’économie circulaire

  • Réduire la consommation de matière première.
  • Remplacer le plastique vierge par des matériaux recyclés ou alternatifs. 
  • Réduire la consommation globale de plastique en proposant des recharges.
  • La Recyclabilité, soutenir la disponibilité des plastiques et recyclés en veillant à ce que les produits et emballage soient recyclables.
L’économie circulaire, on y travaille depuis un certain temps. Cela fait partie de l’ADN de l’entreprise. On construit nos produits avec le juste nécessaire de matière pour une durée d’utilisation maximal.

- Claire Bottineau, Sustainable Development Director (BIC)

Annoncée à seulement deux semaines du Sustainable Paris Forum, la marque française s'engage sur les sujets du plastique. “On a un engagement à la fois sur nos produits et sur nos emballages. On vise d’ici 2030 à voir 50% de matière recyclée ou alternative pour nos produits”, soutient Claire Bottineau. Sur les emballages, Bic souhaite avoir 100% de ses packagings recyclables, réutilisables ou compostables. L’idée est aussi d’avoir du contenu en matière recyclée dans ses emballages. En ce qui concerne les autres matériaux, dont le carton, ils s’assurent que les matériaux sont bien responsables.

Améliorer la performance environnementale et sociale des produits

Bic souhaite que ses clients remarquent les améliorations faites sur ses produits grâce à des approches scientifiques. Pour cela, la marque française a développé une scorecard comprenant 8 critères. Elle intègre les 4 R, mais aussi d'autres critères plus poussés vers des aspects de chimie verte, de design, social, etc.

“Cette scorecard on a vraiment voulu l’intégrer dans les processus d’éco-conception afin qu’elle fasse partie intégrante du quotidien des équipes de design, de conception et du produit”, explique Claire Bottineau.

Terraccyle donne une seconde vie aux stylos

Bic a collecté depuis 2011, près de 50 millions de stylos et 615 000 euros de dons grâce au lancement de Terracycle. C’est une opération qui s’appuie sur les consommateurs et leurs envies de recycler. En pratique, il y a des écoles, des bureaux, des organisations publiques qui vont s’enregistrer et devenir des brigades pour pouvoir récolter les produits en fin de vie. En contrepartie, des dons sont versés à des associations. 

Ubicuity : le mobilier d’extérieur recyclé

En 2017, le groupe lance Ubicuity, première gamme de mobilier d’extérieur réalisée à partir de stylos recyclés (airs de jeux, tables de picnic, banc…). C’est un véritable outil environnemental, mais aussi un outil pédagogique avec la sensibilisation du processus dans les écoles. “Chez bic on est convaincu que l’avenir se fera également sur la boucle de l’économie circulaire et en travaillant sur la base du recyclage.”
 

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne