RH et performances : vers une adoption des techniques marketing ?

min
temps de visionnage :
min

RH et performances : vers une adoption des techniques marketing ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Maîtresse du bon développement humain de l'organisation, la fonction RH a longtemps eu des difficultés à démontrer les performances de ses opérations. Alors qu'elle se repose traditionnellement sur des KPI différents de ceux employés par les fonctions business, le digital lui donne accès aujourd'hui à une foison de nouveaux indicateurs. Comment mettre en place de bons processus d'évaluation ? Et surtout traduire ces informations en actions concrètes ? Réponses lors de ce HUBTALK RH animé par Caroline Loisel, Senior Digital & RH Consultant du HUB Institute.

Performance : vers un nouveau pacte ?

Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute et Caroline Loisel, experte RH & Transformation, introduisent ensemble de HUBTALK RH. Alors qu'ils s'apprêtent à publier un ouvrage dédié à la transformation des fonctions RH et du management, c'est forts de leur expertise qu'ils en décrivent les tendances de fond. Parmi elles : "une symétrie de plus en plus forte des techniques marketing et RH" poussée par l'essor de la donnée, de nouveaux KPI et méthodologies de mesure de performances.

Avec ces problématiques de performance et d’usage pertinent de la donnée, on remarque une symétrie de plus en plus prononcée entre les techniques marketing et RH.

- Emmanuel Vivier, experte RH & Transformation

Aujourd’hui on peut trouver nombre de métriques. La donnée est omniprésente. La vraie question est de savoir le sens qu’on lui donne.

- Caroline Loisel, Senior Digital & RH Consultant, HUB Institute

Et si on lâchait les indicateurs de performance ?

Christophe Cesetti, Cofondateur de l’École des Héros et Yasmina Sahed, consultante, chercheure, formatrice pour Genyendo, s'associent pour nous proposer une vision de l'écosystème RH débarrassé de ses indicateurs de performance, ou tout au moins de ceux qui ne sont pas porteurs de valeurs. Si la démultiplication des KPI - portée par la transformation digitale - apporte avec elle de nouveaux potentiels pour comprendre son organisation, elle amène aussi le risque pour la fonction RH de se déshumaniser et de perdre de vue ses responsabilités primaires. Dans un monde fait de data, charge aux organisations de ne pas tomber dans le "tout mathématique".

Désormais, la performance se mesure en fonction de l’adaptabilité de l’organisation et de la capacité de ses membres à s’entraider.

- Christophe Cesetti, Cofondateur, L’école des Héros

Chacun perçoit la performance à sa manière. Notre seul point commun est notre désir de l’atteindre.

- Yasmina Sahed, consultante, chercheure, formatrice, Genyendo

A quoi mesure-t-on la performance d'une DRH ?

Marjolaine Hamon, responsable du développement RH, OCTO Technology, témoigne de la manière innovante de son entreprise de mesurer ses propres performances. Elle alerte notamment sur la nécessité de n'utiliser que des KPI dont la valeur est véritablement comprise par les fonctions RH et la direction de l'entreprise sous peine de négliger des faiblesses, voire de mener à leur aggravation.

On évite les indicateurs "pastèques" : ils paraissent verts, mais lorsque l’on creuse ils sont rouges et pleins de pépins.

- Marjolaine Hamon, responsable du développement RH, OCTO Technology

Recrutement 3.0 : démarche et KPI

La mission de la fonction RH reste principalement le développement humain de l'organisation. Charles Chantala, Senior Sales Director France chez Indeed, confirme une progressive correspondance des stratégies de recrutement et des stratégies marketing (la marque-employeur se renforçant par les mêmes actions que celles menées pour la marque-commerciale). Par ailleurs, les offres d'embauche se spécifient massivement, notamment en intégrant les notions de soft skills.

Les lignes concernant les soft skills sont en très nette augmentation dans les offres d'embauche diffusées sur notre plateforme.

- Charles Chantala, Senior Sales Director France, Indeed

Mesure & Performance : il faut passer de la donnée à l'action !

Jubiwee propose aux directions des ressources humaines une plateforme de gestion fine des équipes. Par ailleurs, la startup entend intégrer "by design" à son offre de valeur les racines résolument humaines des métiers RH. Ainsi, Thibaud Martin, cofondateur, qu'évaluer les performances d'une organisation n'est utile que si cela conduit l'entreprise à entreprendre des actions concrètes. Des actions qui doivent être coconstruites avec le support des collaborateurs concernés et que les outils de Jubiwee permettent d'embarquer dans des discussions dynamiques permanentes.

Les performances ne peuvent s’évaluer que par une action top-down. […] Et surtout mener à des actions concrètes coconstruites.

- Thibaud Martin, Co-Founder, Jubiwee

VOUS AIMEREZ

Aussi

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne