Video time
15 min

Avec Talkwalker, Orange démocratise le social listening auprès de ses collaborateurs

Par : Eulalie Vignais
23 octobre 2019
Temps de visionnage15 min

Avec des milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, le flot d’informations qui y circule est considérable. Une occasion en or pour les marques, d’optimiser leurs décisions business. C’est en tout cas la conviction d’Orange qui, accompagné de Talkwalker, entend développer la culture de la social data à l’ensemble de ses business units. Arnaud Steinkuhler, Head of Solutions Europe – Talkwalker et Laurent Geffroy, Social Data Director, Orange nous dévoilent les coulisses de cette opération.

  • Après deux mauvaises expériences en social listening, Orange a décidé de laisser de côté les outils trop complexes. En faisant appel à Talkwalker, l’opérateur avait un but : diffuser la culture de la social data à l’ensemble de ses métiers à travers un outil accessible et efficace.
     
  • Afin de faire le bon choix d’outil, Orange a laissé les utilisateurs finaux (ses collaborateurs) évaluer la solution sur une longue durée. Ce faisant, la plateforme de Talkwalker a été globalement adoptée tant par les utilisateurs avertis en matière de social listening que les plus novices.
     
  • Depuis l’adoption de l’outil Talkwalker, Orange a triplé le nombre de ses collaborateurs actifs sur la plateforme et en mesure d’interagir avec les données sociales. Le groupe entend bien poursuivre ce développement jusqu’à ce que l’ensemble de ses équipes soient en mesure d’exploiter l’outil.
     
  • L’exemple d’Orange Maroc illustre plutôt bien l’efficacité de Talkwalker : lors du lancement d’une nouvelle offre, Orange a pu modifier l’approche initiale de sorte à ce qu’elle corresponde mieux aux attentes des utilisateurs finaux (grâce à l’assimilation et l’interprétation de leurs retours par la plateforme de social listening).
     
  • "Aujourd’hui, le bilan est très positif, même si ce sont des choses qui s’apprécient dans la durée, Talkwalker tient ses promesses : rendre la donnée sociale disponible pour tous" - Laurent Geffroy, Social Data Director, Orange