Video time
16 min

TikTok : nouvelle plateforme créative pour les marques ?

Par : Maxime Tricoire
10 décembre 2019
Temps de visionnage16 min

Devenu en quelques années un incontournable des réseaux sociaux TikTok attire autant qu’il interroge. Si la plateforme fait la part belle au contenu, elle représente également une véritable opportunité pour les marques. Louis Marty, CEO de Merci Handy, nous raconte l’histoire qu’entretient la marque avec le média.

  • Alors qu’elle s’est longtemps investie sur Instagram, la baisse du reach organique a poussé Merci Handy à expérimenter de nouvelles plateformes. Parmi elles Tik Tok est rapidement devenu une évidence. En France, la plateforme est composée à 71% par des utilisateurs âgés de 13 à 24 ans et reste majoritairement féminine pour le moment.
     
  • Pour Louis Marty, la grande force de TikTok est de ne nécessiter aucun investissement pour les marques qui jouent le jeu. "Nous n’avons pas investi un seul centime dans la diffusion de nos vidéos. Nos seules dépenses sont liées aux déguisements que nous portons dans ces dernières".
     
  • Aujourd’hui, la marque comptabilise plus de 130 000 abonnés et ses vidéos sont en moyenne visionnés près de 3 millions de fois. Elle est également à l’origine du très populaire #UnicornDay, avec plus de 3 milliards de vues sur ce dernier, grâce à une vidéo décalée parodiant le film Toy Story où la marque n’a pas hésité à projeter une licorne sur la Tour Eiffel.
     
  • Le CEO adresse 5 conseils aux marques qui voudraient se lancer sur TikTok :
    1. Créer du contenu dédié exclusivement à la plateforme.
    2. Suivre au quotidien les tendances du réseau.
    3. Apprendre, notamment grâce aux données d’audiences fournies par TikTok Ads.
    4. S’investir pleinement dans la production de contenu et publier régulièrement.
    5. Les vidéos doivent posséder un début et une fin tout en misant sur un effet crescendo.