Marketing & Digital

Quelle stratégie data pour le groupe Unibail-Rodamco- Westfield et ses +550M visiteurs uniques par an ?

2 min
Marketing & Digital
temps de visionnage :
2 min

Quelle stratégie data pour le groupe Unibail-Rodamco- Westfield et ses +550M visiteurs uniques par an ?

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Comment intégrer la data dans sa stratégie d’entreprise ? Giancarlo Miluccio, Chief Data Officer d'Unibail-Rodamco-Westfield, et Sébastien Moaligou, Managing Director de l’agence Fifty-Five, présentent leur stratégie data, facteur d’avenir pour la croissance du groupe, grâce à des résultats rapides et à l’élaboration d’une expérience client personnalisée pour engager une réelle transformation.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Unibail-Rodamco-Westfield, présent dans 15 pays avec plus de 83 centres de shopping, a pour ambition de devenir une entreprise “data-powered”.

Le retail physique souffre du fait de facteurs exogènes et endogènes, avec la montée en puissance de l'e-commerce, la crise sanitaire et de l’inflation.

 - Giancarlo Miluccio - Chief Data Officer Europe (Unibail-Rodamco-Westfield

Malgré ce contexte, Unibail a souhaité augmenter leur croissance et affirmer la stratégie du groupe. La marque iconique a identifié 3 facteurs de la croissance :

  • L’excellence opérationnelle
  • La durabilité
  • Les expériences uniques

Cependant, “cette transformation est impossible sans la data, car il faut reprendre les processus internes et les rendre plus agiles et efficaces, afin de quantifier l’impact de nos actions et générer des résultats” rappelle Giancarlo Miluccio.

Le groupe dispose en effet d’une mine d’or, avec plus de 550 millions de visiteurs par an, enregistrés avec les programmes de fidélité ou visiteurs anonymes. Un potentiel de collecte impressionnant !

Unibail-Rodamco-Westfield s’est rapproché de Fifty-Five, un cabinet de conseil en data pour les accompagner dans la stratégie mais aussi la mise en production

Pour engager la réflexion sur la stratégie data, Giancarlo Miluccio met en évidence  3 objectifs :

  • Développer une relation client / partenaire : avec le développement de la relation avec les fournisseurs, les loueurs, un accompagnement dans le choix du meilleur emplacement, et le partage du business plan. Un projet crucial pour Unibail qui souhaite récupérer toutes les données de clients lors de leur customer journey.
  • Mieux valoriser et exploiter les actifs en proposant un service au client plus personnalisé avec les objectifs de clients, de visites et de l’engagement
  • Disposer d’insights stratégiques pour aider la prise de décisions : comment modéliser le centre commercial idéal ? Comment optimiser la stratégie prix ?

Mais, comment devenir une entreprise data-Powered ? Fifty-Five a pu travailler sur un prototype, produit en à peine moins d’un mois, avec une mise en main très concrète avec une tablette et un simulateur pour un commercial.  Ce prototype a pour but de conseiller les fournisseurs et simuler le potentiel d’un espace selon les objectifs de CA, de volumes, de lead. Cela a pu déclencher une stratégie beaucoup plus large et engager une réelle transformation. 

Giancarlo Miluccio et Sébastien Moaligou concluent leur intervention en partageant 4 bonnes pratiques à retenir de leur collaboration :

  • Prouver la valeur, avec une démo et des datas source par exemple.
  • Mettre la donnée au service de la stratégie business : en définissant les use cases et en les testant.
  • Mesurer, mesurer, mesurer !
  • Adapter l’organisation

Rédacteur : Fiorella Pautte 

Retrouvez dès à présent l'intégralité du HUBFORUM 2022 en vidéo !

Nouveau call-to-action

Newsletters du HUB Institute