CMO LEADERS

RHTech, GreenTech, Cybersécurité ... Les 15 startups innovantes à suivre en 2024

21/12/2023
CMO LEADERS
21/12/2023
temps de visionnage :

RHTech, GreenTech, Cybersécurité ... Les 15 startups innovantes à suivre en 2024

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
D’après une étude de l’INSEE parue en 2021, le nombre de startups en France dépasse le million. Ce nombre impressionnant est contrebalancé par le fort taux d’échec de ces entreprises, dont au moins 60 % n’atteignent pas la maturité et finissent par cesser leurs activités. En revanche, les startups qui dépassent ce cap présentent des opportunités d’investissement et des perspectives d’innovation particulièrement intéressantes. La France présente un paysage entrepreneurial particulièrement propice à l’émergence des startups. Le HUB Institute vous présente 15 startups aux trajectoires intéressantes à suivre en 2024.

Malou - Food-tech

10 millions d’euros : c’est le résultat de la levée de fonds de cette startup française qui part s’implanter outre-Atlantique. Partant du constat que la majorité des consommateurs font leurs recherches sur Google avant de choisir un restaurant où manger, Malou a développé un service novateur à destination des restaurateurs. 

L’objectif est simple : booster la visibilité en ligne du restaurant pour y faire venir plus de clients. Cet outil de marketing digital s’attaque à tout : référencement, e-réputation, interactions digitales avec les clients, gestion des réseaux sociaux, le tout en exploitant l’Intelligence Artificielle. 

Payflow - Fintech

Première dans son genre, cette startup espagnole repose sur un principe innovant : permettre aux salariés de percevoir leur salaire au moment de leur choix. Sous forme d’application, Payflow garantit ainsi un avantage social aussi étonnant qu’apprécié des collaborateurs. Ceux-ci y gagnent en sécurité financière et en gestion de budget, tandis que les entreprises qui proposent cette solution voient leur attractivité augmenter significativement. 

Filigran - Cybersécurité

Filigran est une startup française créée récemment (septembre 2022) qui a rassemblé en juin dernier 5 millions d’euros pour accroître son développement et proposer ses solutions de cybersécurité au maximum d’acteurs. Parmi ceux-ci, on compte des noms célèbres, comme Thales, Airbus ou Bouygues Telecom, preuve de l’efficacité et de la progression fulgurante de l’entreprise. 

Le service d’accompagnement proposé par Filigran se veut exhaustif et couvre : 

  • La prévention des cyber menaces ;
  • La simulation d’attaques ;
  • La gestion de crise. 

Sweetch Energy - Environnement

Face aux besoins croissants en énergie verte, Sweetch Energy, startup française issue de Bretagne, propose l’énergie bleue. Celle-ci est produite à partir des sels marins, et l’entreprise a ainsi lancé une production d’énergie renouvelable et n’émettant pas de carbone. 

Alors que les enjeux environnementaux occupent une place toujours plus importante, Sweetch Energy revendique l’utilisation d’une source d’énergie jusque-là inexploitée : l’énergie osmotique

LumApps - RH Tech

Destinée aux grandes entreprises, LumApps est une startup française proposant une solution SaaS (Software as a Service) qui révolutionne l’intranet. Cette plateforme centralise la totalité des ressources et des applications utilisées par les clients (systèmes RH, CRM, ERP, etc.). L’objectif de LumApps est de fournir aux collaborateurs un environnement de travail digital favorisant l’échange, l’implication et la formation

Disposant déjà d’un fort capital, LumApps vient de racheter la startup Teach on Mars afin d’ajouter l’e-learning au panel d’outils inclus dans sa solution. 

IpaidThat - Comptabilité

iPaidThat propose une boîte à outils complète et simple permettant aux TPE/PME de se décharger de leur comptabilité. Gestion des factures, TVA, gestion des budgets, envoi des devis, notes de frais, etc., l’application réduit significativement le temps alloué aux tâches comptables, un avantage essentiel pour des entreprises devant se concentrer sur leur cœur de métier.

Après avoir levé 8 millions d’euros de fonds en 2021, iPaidThat continue sur sa lancée et compte devenir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).

Helio Water - Innovation

Dans un contexte de réchauffement climatique où l’eau potable devient une ressource précieuse, Helio Water propose un système pour produire de l’eau potable à partir de n’importe quel type d’eau. Pourvu qu’il y ait une bonne exposition au soleil, l’installation transforme de l’eau de mer, de pluie ou de rivière en eau potable, le tout sans polluer et en totale autonomie. La startup a récemment fait une levée de fonds d’un million d’euros pour financer cette solution d’avenir. 

Scienta Lab - HealthTech

Intelligence Artificielle et recherche médicale, voici le domaine de prédilection de Scienta Lab, une startup française visant à approfondir les connaissances sur les maladies auto-immunes et inflammatoires. La frange de la population touchée par ces types de maladies est en augmentation et Scienta Lab œuvre à analyser toujours plus finement leurs mécanismes et leurs variations d’un patient à l’autre.

La startup vient d’annoncer une levée de fonds de 4 millions d’euros pour poursuivre dans ce projet de recherche intégralement dédié à l’immunologie et à l’inflammation.

Vektor - Industrie 

Vektor est une startup française issue de Grenoble qui fabrique des batteries électriques. Avec un financement record de 2 milliards d’euros, l’entreprise s’impose dans le paysage automobile avec l’ambition de produire en masse des batteries électriques bas carbone. En 2025, Vektor projette la construction d’une usine géante à Dunkerque, œuvrant à la fois pour l’adoption française de la mobilité électrique et pour la réindustrialisation du territoire. 

Fxhash - Art 

À la croisée entre la blockchain et le commerce de l’art, on trouve fxhash, une startup française où les artistes publient des œuvres numériques, ensuite vendues au format NFT. fxhash s’inscrit dans la continuité des NFT en proposant la création et l’achat sur une plateforme en ligne. L’ambition et la particularité de cette entreprise reposent dans son utilisation de l’Intelligence Artificielle générative, que les créateurs sollicitent pour proposer leurs œuvres. 

En août 2023, la startup a annoncé une levée de fonds de 5 millions de dollars pour continuer de développer sa plateforme et ses équipes. 

Adionics - Cleantech

La solution développée par Adionics permet d’extraire le lithium de façon plus responsable de l’environnement : une grande avancée ! Cette innovation, loin de nuire à la productivité de l’extraction du précieux minerai, réduit le procédé de purification du lithium ainsi que le coût en eau de l’opération. 

Adionics vient de lever 25 millions d’euros tout en faisant entrer à son capital SQM, une entreprise chilienne leader dans la production de lithium. L’objectif : accélérer la phase d’industrialisation et continuer les recherches sur le recyclage des batteries au lithium. 

Exotrail - Deeptech

Lauréate du en juin 2023 du programme French Tech 2023, Exotrail est une startup qui conçoit et produit des moteurs pour les nanosatellites. Ces moteurs permettent aux petits satellites de changer l’altitude de leur orbite ou de revenir dans notre atmosphère. Exotrail a aussi mis au point des logiciels de simulation et de surveillance afin d’assister ses clients dans le déploiement de leurs constellations de satellites. 

En 2023, Exotrail a réalisé une levée de fonds de 54 millions d’euros pour renforcer ses avancées en R&D ainsi que sa position dans le paysage de l’industrie spatiale française. 

Néolithe - Greentech

Transformer les déchets industriels non recyclables en matériaux de construction : telle est la spécialité de Néolithe, une startup innovante du domaine de la Greentech. Les “fossilisateurs” de Néolithe permettent de broyer les déchets pour les transformer en granulats, réutilisables par la suite dans le secteur de la construction. En plus de fournir de la matière première pour les infrastructures de demain, ce procédé permet de réduire les émissions de carbone inhérentes au traitement des déchets. 

En décembre 2023, Néolithe a levé 60 millions d’euros pour accélérer le développement de cette solution novatrice. 

Remixt - RH Tech

Avec son format humoristique un brin décalé, Remixt propose aux entreprises une plateforme de formation inédite. L’objectif ? Sensibiliser les collaborateurs face aux différentes formes de discriminations et donner des moyens efficaces de les contrer sur le lieu de travail, grâce à des vidéos, des sondages et des formations. 

La startup, fondée en 2019 à Paris, est parvenue à lever 420 000 € de fonds pour développer ses outils technologies, mais aussi ses canaux de diffusion, ses équipes et sa communication publicitaire. 

Lyko - Mobilité


Lyko est une startup française MaaS (Mobility as a Service) avec un objectif ambitieux : proposer une application permettant de planifier des voyages sur une seule interface tout en combinant plusieurs moyens de transport différents. C’est une mission de taille, puisqu’il s’agit de connecter tous les acteurs du transport terrestre en Europe. Lyko fournit ainsi au secteur du Tourisme une solution multimodale, mais unifiée, qui simplifie les trajets avant de prendre son avion, ou après l’avoir pris. 

Avec une levée de fonds de 1.4 million d’euros, Lyko compte améliorer sa solution et poursuivre son développement à l’international. 

Vivatech Explorer Tour : partez à la rencontre des startups et de l’innovation

Pour vous faire découvrir le meilleur des startups et profiter au mieux du salon VivaTech, le HUB Institute vous propose une visite personnalisée en compagnie de nos experts. Rendez-vous au Viva Technology à Paris, du 22 au 25 mai 2024 !

Les visites guidées sont conçues pour aider les cadres supérieurs, les spécialistes du marketing, les responsables de marques, les leaders en matière d'innovation et les technologues à identifier les principales innovations qui façonnent leur secteur d'activité.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne