AI, Data & IT Leaders

Maximiser l'impact de la data dans les décisions RH : retours d'expérience et perspectives

15/5/2024
AI, Data & IT Leaders
15/5/2024
temps de visionnage :

Maximiser l'impact de la data dans les décisions RH : retours d'expérience et perspectives

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
L'analyse des données prend une place de plus en plus importante dans le monde professionnel. Leur utilisation dans les décisions RH permet notamment de transformer les stratégies de gestion des talents et des performances. Explorer comment des approches fondées sur la data peuvent conduire à renforcer l'efficacité des processus RH, en améliorant à la fois les décisions prises et l'expérience globale des collaborateurs.

New call-to-action

Celio : la data au service de la gestion des ressources humaines

Chez les RH, l'utilisation efficace de l'intelligence artificielle dépend étroitement de la qualité des données. Conscient de cette exigence, Celio a décidé de mettre en place un processus précis pour améliorer drastiquement la qualité des données récoltées : 

  • L’uniformisation des termes clés, pour assurer une collecte homogène et correcte des données par tous les collaborateurs. 
  • Le recrutement de spécialistes de la data afin d’instaurer une culture de la donnée dans toute l’entreprise, 
  • La diversification de la data récoltée (salaire, formation, humeur des collaborateurs) afin d’encourager le cross data entre les différents départements, 
  • L’instauration de réunions bimensuelles pour faciliter le partage des données avec les autres départements 

Avec ce plan, Celio a non seulement amélioré la qualité de la data récoltée, mais projette également de développer des modèles prédictifs d'ici 2025 pour anticiper le taux de turnover au sein de l'entreprise.

Cyber Investigation x Bouygues Construction : démultiplier le capital humain de défense cyber

Pour exploiter correctement les données récoltées, encore faut-il savoir les sécuriser. Si les travailleurs considèrent la cybersécurité comme un domaine exclusivement réservé aux experts, ils doivent se rendre compte qu’ils ont également un rôle à jouer : 90 % des cyberattaques sont en effet initiées par des erreurs humaines, ce qui impose de former les collaborateurs.

Prenant conscience de ce besoin, Bouygues Construction a initié des formations. S’agissant d’une entreprise du BTP, il était compliqué de sensibiliser ses employés à ce domaine complexe et spécialisé. Initialement, le groupe français a souhaité axer sa stratégie autour de trois enjeux pour ses employés :

  • Éviter le mélange des données professionnelles et personnelles.
  • Adopter de bonnes pratiques en déplacement.
  • Se méfier de l'utilisation d'applications non officielles.

Pour y répondre, Bouygues a collaboré avec Cyber Investigation pour transformer ses employés en acteurs de la cybersécurité. L'entreprise a organisé des événements interactifs, et a transformé ses équipes en enquêteurs le temps de sessions ludiques de résolution de problèmes de cybersécurité. Par ce biais, les collaborateurs n'ont pas seulement assimilé des connaissances ; ils ont appris en s'amusant et sont devenus capables d'identifier et de résoudre des problèmes par eux-mêmes. Ils ont ainsi pris conscience que chaque employé joue un rôle crucial pour prévenir les fuites de données, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise.

PITCHY : Intégrer la vidéo pour une expérience collaborateur enrichie

Souvent décriée, la vidéo est un outil trop peu utilisé chez les RH, alors même qu’elle permet de dynamiser l'engagement et la formation des collaborateurs. Pour faciliter la production de vidéo, PITCHY a développé un outil conçu pour être facile à utiliser même par ceux qui n'ont pas de compétences particulières en vidéo. Son outil se révèle utile pour de nombreuses applications en entreprise :

  • Le recrutement y est facilité : l'ajout de vidéos aux offres d'emploi augmente les candidatures de 34 %, rendant les annonces plus attrayantes.
  • L'onboarding est amélioré, grâce à des vidéos de présentation des locaux, d'accueil et des équipes qui contribuent à une meilleure intégration. (20 % des nouveaux employés envisagent de quitter l'entreprise dès leur premier jour).
  • Les vidéos formatives sur les outils de l'entreprise améliorent l'efficacité de l'apprentissage, avec 94 % des entreprises reconnaissant une amélioration dans la qualité et la rapidité des formations.
  • Fidélisation et engagement : 75 % des employés préfèrent les vidéos aux textes pour les teasers de séminaires ou les présentations de projets, augmentant ainsi l'engagement et la rétention d'information.

Dans le département des Alpes-Maritimes, le service RH a bénéficié de l'outil pour produire plus de 250 vidéos pour ses 4700 agents. Ces vidéos incluent des témoignages de collaborateurs, des présentations de nouveaux arrivants, et des interviews décalées, ce qui enrichit l'environnement de travail et renforce naturellement la cohésion d’équipe.

Un carrefour stratégique pour les visionnaires du digital : DATA & AI for business 

Leaders du digital, ne manquez pas le rendez-vous incontournable : DATA & AI for Business. Cet événement est votre boussole vous guidant vers l'avenir des métiers façonnés par l'intelligence artificielle. Cette année, nous mettons l'accent sur vos fonctions métiers, avec l'expertise d'Emerton Data, un acteur majeur de la data science et de l'IA, pour ouvrir la voie à une nouvelle ère du business.

New call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne