MANAGEMENT & HR LEADERS

RH : optimisez la gestion des talents grâce à l'IA Générative

13/10/2023
MANAGEMENT & HR LEADERS
13/10/2023
temps de visionnage :

RH : optimisez la gestion des talents grâce à l'IA Générative

Ecouter cet article
Partager cet article
Carla De Jesus
Content Marketing Producer
No items found.
En partenariat avec
Dites adieu aux scénarios de science-fiction, car l’intelligence artificielle et l’IA générative sont désormais une réalité qui transforme le monde des affaires, en particulier celui des ressources humaines. Vous avez bien saisi : l'IA ouvre la voie à une révolution dans la gestion des talents, simplifie le recrutement et enrichit la formation de vos collaborateurs. Partons ensemble à la découverte de la transformation en cours dans le domaine des RH grâce à l'IA, en explorant ses avantages, en nous inspirant d'exemples concrets et en dénichant des conseils stratégiques pour une intégration efficace. Attachez vos ceintures, car nous plongeons dans un futur passionnant avec l'Intelligence Artificielle au cœur des Ressources Humaines !

FORMATION IA GENERATIVE

L’IA dans les ressources humaines: redéfinir la gestion des talents, la formation et la marque employeur

Ressources humaines et IA : réduire les biais cognitifs dans le recrutement

Les biais cognitifs ont longtemps été un casse-tête dans la gestion des talents, pesant sur les choix de recrutement et d'évaluation de la performance. Il se peut que vous ayez déjà tenté des approches comme sensibiliser votre équipe ou anonymiser les CV pour contrer ces biais. Mais bonne nouvelle, l’IA a apporté une solution plus précise et efficace pour résoudre ce problème.

L'IA apporte un éventail d'innovations et d'avantages incroyables pour les RH. Elle revigore vos processus, de la sélection au choix final en passant par l'évaluation des performances. Un biais courant dans le recrutement est la confirmation, où les recruteurs recherchent des candidats confirmant leurs hypothèses initiales que c’est qu’un bon candidat. Mais grâce à l'IA, vous pouvez dire adieu à ces biais. Elle utilise des algorithmes pour repérer des compétences spécifiques plutôt que de se laisser tromper par des caractéristiques personnelles. C'est comme avoir un super assistant qui vous aide à voir au-delà des apparences. 

Désormais capable de réduire le biais cognitif, l’IA analyse les données des candidats en se concentrant sur les compétences, l'expérience et les réalisations plutôt que sur des facteurs subjectifs. Elle peut faciliter la création d’une diversité des candidatures en identifiant les sources de recrutement sous-performantes, permettant ainsi d’ajuster les stratégies pour atteindre un groupe de candidats plus varié. Toutefois, pour garantir l’équité des candidats il faut savoir adopter la bonne stratégie des systèmes. Une collaboration avec des experts de l’IA et vérifications régulières s’avère essentielle.

Des outils comme GapJumpers et Textio permettent de promouvoir l'équité dans le recrutement. 

Textio : Un outil idéal pour réduire les biais cognitifs dans le recrutement. Ce logiciel innovant qui vous accompagne dans la rédaction d’annonces efficaces d’emploi avec différentes caractéristiques et fonctionnalités. Parfait si vous avez du mal à recruter des candidats qualifiés et diversifiés. 

Les 5 caractéristiques :

  1. Logiciel en mode SAAS, il est pris en charge par tous les systèmes d’exploitation 
  2. Le langage inclusif pour améliorer la rétention et la productivité de vos équipes
  3. “Le marketing de recrutement” dit, le langage de marque, pour améliorer la réponse du candidat vous rendant plus accessible et attirer un plus grand nombre de candidats qualifiés. 
  4. Les outils de rédaction prédictive. Il scrute de manière continue des millions d’offres d’emploi, favorisant l’engagement positif des candidats tout en rehaussant la qualité des candidatures reçues. 
  5. La rédaction sans effort, pour améliorer la productivité en matière d’écriture. Extrêmement pratique pour permettre aux utilisateurs de créer du contenu de façon rapide et efficace.

Les fonctionnalités : 

  • Le score d’embauche, qui permet de mesurer le taux de candidature prévu par rapport aux postes similaires, offrant ainsi un aperçu de l’attrait des offres d’emploi pour les candidats potentiels.
  • Le Gender Bias meter, un compteur de biais de genre offrant une visibilité de la répartition démographique potentielle des candidats en fonction des choix de mots utilisés dans vos offres d’emploi. 

Simplifiez et révolutionnez vos process RH, avec Olivia de Paradox. Cet assistant conversationnel de l’intelligence artificielle vous apportera un gain de temps considérable et vous permettra de vous concentrer sur les aspects stratégiques du recrutement.

  • Gestion des candidats : Olivia utilise des critères sélectifs pour identifier pour vous les meilleurs candidats en toute précision. 
  • Conversation en toute simplicité : véritable as de la conversation, elle guide les candidats tout au long du processus de candidature, fournissant des mises à jour opportunes pour une expérience positive et immersive.
  • Disponibilité illimitée : elle répond aux questions des candidats 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et elle parle 112 langues. Vos candidats se sentiront toujours les bienvenus.
  • Communication instantanée avec les candidats via SMS, WhatsApp, Messenger ou chat automatisé, en offrant une expérience personnalisée et fluide.
  • Planification simplifiée des entretiens avec les meilleurs candidats. Plus besoin de jongler avec des plannings compliqués.

Paradox Olivia Intelligence Artificielle et recrutement RH HUB Institute

Optimiser la gestion des talents, et personnaliser l’apprentissage avec l’IA : un duo gagnant pour la productivité

Dans la gestion des tâches et le perfectionnement de vos collaborateurs, l’IA devient un allié de choix pour faire monter en compétences vos ressources humaines. La personnalisation est la clé ; et c’est précisément là que l’intelligence artificielle brille. 

Grâce à l'IA, il est désormais possible de proposer des expériences d'apprentissage totalement personnalisées. L'analyse des données des employés permet de créer un contenu de formation spécialement adapté à chaque individu, offrant ainsi une formation sur mesure pour un apprentissage optimal. Elle propose également des simulations, un feedback en temps réel, et recommande des programmes de formation complémentaires en adéquation avec les objectifs de développement de vos collaborateurs. Elle joue un rôle actif dans l'apprentissage pratique et l'amélioration continue de vos équipes.

Plus qu’un simple outil, l’IA est un véritable partenaire pour booster les compétences de votre équipe RH. 

Zavvy, un assistant d'apprentissage qui utilise l'IA générative pour répondre à toutes les questions relatives aux compétences et à la croissance. Il est pré-entraîné avec les dernières recherches en science de l'apprentissage, garantissant des conseils efficaces. Zavvy transforme les objectifs de développement en actions concrètes, vous aidant à obtenir des résultats concrets au milieu du tumulte quotidien. 

  • Cadres de carrière : créez des parcours de carrière personnalisés pour chaque membre de votre équipe. Mettez en avant leurs talents et aspirations.
  • Bibliothèque de formation immersive : rassemblez une bibliothèque de formations captivantes pour vos collaborateurs. Offrez-leur des expériences d’apprentissage inoubliables
  • Formations personnalisées : concoctez des formations sur mesure pour stimuler la croissance de vos employés.
  • Résumé des résultats : pas de temps à perdre. Faites le point en un coup d’oeil avec des résumés clairs des retours d’information.
  • Matrice des compétences en un clin d'œil : Remplissez la matrice des compétences de votre entreprise en quelques minutes seulement.
  • Plans de développement réalistes : élaborez des plans de développement concrets basés sur les rôles professionnels, le retour d’information et les opportunités d’amélioration. 

Gestion des talents et IA maximiser le potentiel de vos collaborateurs et accroitre la productivité

Gestion de la paie et Intelligence artificielle : un avenir prometteur pour les ressources humaines

S’il y a bien un domaine en plein évolution, il s’agit de la gestion de la paie et de l’intelligence artificielle et l’IA générative. Imaginez un monde où l’IA est au service des gestionnaires de paie, réduisant considérablement le temps consacré aux tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Les avantages de l’IA dans ce domaine sont nombreux, mais il y a aussi de nombreux défis à relever. Découvrons cela ensemble !

Les avantages de l’IA dans la gestion de la paie : 

Gagnez en productivité et en efficacité, en automatisant les processus de paie. Idéal pour faire plus avec moins de ressources, ce qui réduit les coûts salariaux. Plus rapide et efficace qu’un humain, l’IA détecte les anomalies, renforçant ainsi la sécurité de la paie et réduisant les risques d’erreur. Ainsi, les gestionnaires de paie devront acquérir des compétences techniques et en IT pour superviser efficacement l’IA.

Les défis de l’IA dans la gestion de la paie pour les RH :

Le développement de l’IA nécessite un investissement financier significatif, en particulier dans ce domaine complexe. Vos équipes devront s’adapter aux nouvelles tendances technologiques et aux pratiques émergentes, ce qui nécessite une formation et un accompagnement adéquat.

En fin de compte, l’IA est un outil puissant qui peut révolutionner votre stratégie pour les ressources humaines. Alors que nous explorons les possibilités infinies qu’elle offre pour réinventer la gestion du recrutement, la formation et également la gestion de la paie, il est important de garder à l’esprit que l’IA et l’intelligence artificielle générative ne remplacent pas l’humain, mais le complète. Responsables RH, responsables formations, gestionnaires de paie et tous les métiers s’efforçant de créer des environnements de travail plus efficaces, éthiques et productifs peuvent d’appuyer sur l’IA pour transformer leurs pratiques. 

Il est temps de relever le défi, de former vos collaborateurs, et d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA dans les métiers des ressources humaines.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne