RETAIL

Retailtainment : les meilleures expériences en images !

27/10/2023
RETAIL
27/10/2023
temps de visionnage :

Retailtainment : les meilleures expériences en images !

Ecouter cet article
Partager cet article
Carla De Jesus
Content Marketing Producer
No items found.
En partenariat avec
Le retailtainment s’est imposé comme la clé pour enrichir l’expérience client. Cette fusion réussie du commerce de détail et du divertissement se révèle être une véritable révolution pour les marques et les consommateurs. Découvrez les meilleures expériences en images !

Nouveau call-to-action

Retailtainment : l’expérience client réinventée

Les magasins sont devenus de véritables œuvres d’art, alliant design innovant et esthétique. Imaginez entrer dans une boutique et être instantanément transporté dans un monde fascinant grâce à la technologie immersive. Les rayons se transforment en scènes interactives, les murs s’animent de vidéos captivantes, et les produits prennent vie sous vos yeux. Plus qu’une simple expérimentation, le retailtainment est devenu le pilier de l’expérience client. 

Le coup de com de Marvel

Aperçu en plein cœur de Sydney pour la promotion du jeu vidéo Marvel’s Spider man 2 : un camion complètement à la renverse retenu par les toiles de monsieur l'araignée.

La gamification du shopping devenu une réalité

Réelle stratégie marketing, la gamification du shopping pousse les consommateurs à s’engager dans une quête pour gagner des récompenses, résoudre des énigmes ou participer à des concours en magasin. Basé sur un aspect social indéniable, l’expérience d’achat physique est devenue ludique et interactive, plaçant le public comme acteur et un levier de croissance. 

4 bonnes raisons d’adopter la gamification dans votre stratégie marketing :

  1. Une expérience immersive pour compléter le storytelling de votre marque
  2. Capter l’attention en créant un parcours clients novateur et sur mesure
  3. Augmentation de votre taux d’engagement, de conversion et de transformation
  4. Une fidélisation de votre audience renforcé

En avance sur son temps, L'Oréal a exploité la gamification de diverses manières pour interagir avec sa clientèle à distance.

2014 : Makeup Genius, une application exploitant la réalité augmentée afin d’explorer virtuellement le maquillage. Simple d’utilisation, il suffit de télécharger une photo de soi et d'expérimenter une multitude de looks et de produits maquillage. 

2023 : Beauty Squad, un programme de fidélité gratifiant les clients impliqués auprès de la marque. En participant à diverses activités, comme la rédaction d’avis, le partage de produits sur les réseaux sociaux etc .. les clients accumulent des points. Une démarche qui dynamise l’engagement de sa clientèle et qui rend l'interaction plus gratifiante et diversifiante. 

Gamification inclusive : l’art de rendre l’expérience pour tous 

Les réseaux sociaux et les collaborations entre marques et personnalités donnent également une nouvelle dimension du retailtainment. L’occasion de connecter vos clients aux personnalités qu’ils admirent, et également de découvrir en temps réel, les nouveaux produits de votre marque, grâce à différentes plateformes comme Instagram, TikTok, Amazon Prime…

Traiter ses clients comme des VIP grâce à la personnalisation

Clinique France, ou encore la marque de skincare Typology, proposent un diagnostic de peau en un temps record ! Là où il était nécessaire de se déplacer en boutique pour obtenir des conseils personnalisés, il suffit désormais de compléter un formulaire en ligne pour recevoir une routine de soin répondant à ses propres problématiques de peau. Une initiative innovante de ces deux marques permettant de mettre en confiance les potentiels clients qui souhaitent découvrir la marque.

 

Pop-up stores : une expérience éphémère pour un engagement durable  

Récemment, Fenty Beauty a communiqué sur ses réseaux sociaux l’ouverture d’un pop-up ouvert au grand public pour trouver le fond de teint idéal. Le concept : faire vivre une expérience makeup rapide et efficace en proposant une prescription beauté personnalisée en moins de cinq minutes avec des goodies et des échantillons du fond de teint identifiés précédemment à récupérer au drive. 

Côté mode, la marque Célio avait mis en lumière sa collaboration avec Pokémon en 2019. Une boutique éphémère avait été installée au cœur de Paris pour une visite pour le moins originale aux couleurs des pokémons préférés des consommateurs.  

Les Uniqlo Cubes pop-up stores de la marque Uniqlo installés à Seattle, a permis aux clients de visiter et de shopper les nouvelles collections du moment, dans un univers décalé.

L'inclusivité : un virage à ne pas prendre à la légère  

Victoria Secret a rencontré polémiques et retours négatifs en raison de leur manque d’inclusivité. La marque de lingerie américaine s’est retrouvée dans l’obligation de revoir toute sa stratégie pour mettre leur image au goût du jour. Terminé, le Victoria Secret Fashion Show emblématique des années 2000 et place au Victoria’s Secret World Tour, virage symbolique de la marque avec plus de diversité et d’inclusion en accord avec les tendances actuelles de la mode et des valeurs du public. Un événement en collaboration avec Amazon Prime Vidéo sous forme d’événement mode et de documentaire, offrant un aperçu des coulisses des nouvelles créations. 

Retailtainment : à quoi s'attendre en 2024 ?

Le rendez-vous international des experts du retail revient à New York du 14 au 16 janvier 2024 ! Notre équipe organise votre voyage personnalisé en fonction de vos enjeux pour vous révéler toutes les tendances de la distribution au NRF Retail's Big Show ! Une visite guidée des exposants pour découvrir le meilleur du NRF Retail’s Big Show, un parcours dans New York à la découverte des magasins les plus innovants qui proposent de nouvelles expériences hybrides, une session debrief des annonces et des moments de networking pour bénéficier d’un contenu clé en main autour de la NRF.

Rejoignez les délégations qui ont déjà embarqué !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne