RETAIL

Retail media mania : comprendre et saisir les opportunités offertes

10/1/2024
3 MIN
RETAIL
10/1/2024
temps de visionnage :
3 MIN

Retail media mania : comprendre et saisir les opportunités offertes

Ecouter cet article
Partager cet article
Sophie Marchessou
Chief Customer Officer
No items found.
En partenariat avec
Autrefois chasse gardée quasi exclusive des géants du secteur tels qu’Amazon, le retail media connaît désormais un véritable essor. Démultiplication des acteurs, vitesse d’évolution exponentielle (IAB, GroupM 2023), il est facile de s’y perdre. Une chose est pourtant sûre : il s’agit d’une opportunité de rentabilité et de croissance considérable pour les distributeurs et les e-commerçants. Alors comment la saisir et en tirer pleinement parti ?

Pourquoi tout le monde parle du retail media ?

Suite à une période de forte récession économique et face à la prochaine dépréciation des cookies tiers, le retail media s’est imposé pour les e-commerçants comme une solution simple et rapide pour monétiser le trafic sur leur site. Peu demandeur en investissements et en ressources, le taux de marge du retail media est généralement supérieur à 70% (IAB, GroupM 2023) ! Et en s’appuyant sur les données propres des opérateurs, il permet aux annonceurs de cibler des acheteurs potentiels au plus proche de l’acte d’achat tout en respectant les diverses réglementations sur la protection des données.

L'opportunité est encore plus importante pour les opérateurs de plateforme qui connaissent une augmentation du trafic sur leur site de 34% (Le baromètre Mirakl des marketplaces, 2023) par rapport aux sites e-commerce traditionnels. De plus, le lancement d’une activité retail media entre en pleine adéquation avec les nouveaux besoins des vendeurs tiers, en demande d’une visibilité accrue pour générer plus de ventes, faisant ainsi d’eux un vivier d’annonceurs préexistant et prêt à se lancer. Les grandes marques et larges vendeurs sont traditionnellement des annonceurs matures sur les sujets de retail media, mais c’est un domaine qui présente aussi beaucoup d’opportunités pour les acteurs plus petits, si la solution technique est aisée.

Trois éléments clé à la réussite de votre stratégie retail media

Victime de son succès, le marché du retail media est de plus en plus concurrentiel. Ces bonnes pratiques vous aident à vous lancer rapidement et efficacement afin de pouvoir, vous aussi, tirer les bénéfices de cette activité à forte rentabilité et valeur ajoutée pour vous, vos partenaires et vos clients :

  1. Ne lésinez jamais sur la qualité de l’expérience client : vos annonces retail media doivent s'intégrer nativement à l’ergonomie de votre site, tant en termes d'apparence graphique que de contenu. Protégez l'expérience d’achat de vos clients en veillant à ce que les produits sponsorisés affichés soient à la fois logiques et discrets.
  2. Chouchoutez vos annonceurs : éliminez les barrières à l’entrée et donnez-leur accès au plein potentiel du retail media grâce à une solution professionnelle et intuitive, dotée d’un accès self service et de fonctionnalités de yield management basées sur l’IA. Optimisez les performances de vos campagnes en plaçant par exemple les produits sponsorisés dans des zones à fort trafic et à forte visibilité.
  3. Démarquez-vous par la personnalisation : un moteur d'enchères alimenté par l'IA, comme celui proposé par Mirakl Ads, permet de personnaliser les placements publicitaires à l'aide des données des clients et des signaux contextuels, de sorte que les publicités soient toujours pertinentes afin de générer les meilleures performances.

Pour en savoir plus sur les tendances du Retail Media, mais aussi comprendre l’expérience d’achat IA et l'économie circulaire, retrouvez Mirakl lors des émissions quotidiennes Good Morning NRF, organisées par le HUB Institute les 15, 16 et 17 janvier à 8h00, heure de Paris.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne