Image
chief-experience-officer

La fiche de poste du Directeur de l'Experience Client (CXO)

Par : Thibault Deschamps
14 juin 2019
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Après s'être focalisé sur le produit puis le client, le marketing vit sa troisième transformation pour devenir experience centric. Pour garantir l'imprégnation de la culture de l'expérience client (CX) dans l'entreprise, les fonctions du CMO deviennent de plus en plus transverses et stratégiques. Nombre d'entre eux s'entourent alors de directeurs de l'expérience client (ou font muter leur titre pour devenir eux-mêmes des CXO). En partenariat avec Aravati, le HUB Institute vous propose la fiche de poste de ce nouveau métier très prisé des annonceurs.

En partenariat avec
Body

croissance-experience-clientComme son nom l'indique, le directeur de l'expérience client (chief experience officer en anglais, ou CXO) est le garant de la qualité de l’expérience vécue par le client sur l’ensemble de ses interactions avec la marque. Son rôle est de replacer celle-ci au cœur de la stratégie de l’entreprise car il est désormais démontré qu'une expérience positive agit comme un levier de croissance sur tous les KPI marketing (comme l'engagement) mais aussi sur les performances directes de l'entreprise (ventes,…).


Ses missions

parcours-client

Il identifie l’ensemble des points de contacts directs et indirects de la marque avec ses clients (site internet, service client, boutiques, réseaux sociaux, applications mobiles, distributeurs,…).

 

analyse-pain-points

Il analyse les parcours des clients (cartographie) sur l’ensemble de ces points de contact sous un angle stratégique et omnicanal, afin de déterminer les "pain points", autrement dit les obstacles/freins qui créent une rupture dans l’expérience du client dans la marque.

 

reco

Il recommande ensuite les évolutions (nouvelles fonctionnalités, nouveaux services, nouveaux discours/messages,…) nécessaires pour corriger ses "pain points" et homogénéiser / fluidifier l’expérience client globale.


Son Périmètre

strategieSa vision est stratégique et globale. En conséquence, son périmètre est large car il intègre l’expérience digitale et omnicanal (donc les points de vente physiques) mais aussi le suivi du niveau de satisfaction client (CRM), la connaissance clients (les données disponibles, celles à enrichir pour augmenter le niveau de personnalisation),…

Véritable chef d’orchestre de l’expérience client, il travaille avec des experts (UX, data, chefs de projets,…) dont il coordonne le travail.


Son Profil

profilUn profil polyvalent, marketing et digital, passé le plus souvent par des postes de Chef de Produit, de Responsable Marketing Digital et/ou CRM, avec une casquette gestion de projets et une excellente connaissance des méthodologies de Design Thinking.

 

Pictos : rawpixel.com

Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,...