AI, Data & IT Leaders

L’IA générative : un moteur d’innovation dans le secteur de la mode et du tourisme

5/4/2024
AI, Data & IT Leaders
5/4/2024
temps de visionnage :

L’IA générative : un moteur d’innovation dans le secteur de la mode et du tourisme

Ecouter cet article
Partager cet article
Axel Moisan
Assistant Content Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Entre 2022 et 2027, le marché mondial de l’IA générative pourrait atteindre un taux de croissance annuel de 80 % selon Global Data. L'intelligence artificielle continue de tracer son sillon vers l'avenir, et devient un outil incontournable pour de nombreux secteurs, y compris ceux du tourisme et de la mode. De l'élaboration des nouvelles collections à l'utilisation de chatbots pour améliorer l'expérience client, découvrez comment l’IA générative redessine les codes de ces deux secteurs en constante évolution
FORMATION IA GENERATIVE

L’IA générative : une révolution dans le monde de la mode et de la beauté

S'adapter aux attentes de vos clients avec l’IA générative

95 % des interactions clients seront alimentées par l’intelligence artificielle en 2025, selon une étude de Servion. Face à cette révolution, il devient essentiel d'intégrer cette technologie, en tenant compte des exigences de vos consommateurs. 

En ouverture du CES 2024 de Las Vegas, L’Oréal a par exemple dévoilé son application “Beauty Genius”. Cette plateforme exploite l’intelligence artificielle et promet des diagnostics de peau personnalisés, via la caméra de votre téléphone. En alliant respect de l'éthique et conformité au RGPD, l'application propose des recommandations de beauté personnalisées en procédant à une analyse faciale, et conseille avec pertinence le produit à utiliser. 

De la même manière, Perfect Corp met à profit l'intelligence artificielle afin de proposer des conseils dans le choix de vos lunettes, des ongles, ou des bijoux. Il suffit de prendre quelques photos et le tour est joué : vous bénéficiez d'une visualisation comme si vous les aviez déjà sur vous. Cette approche sur mesure permet de réduire significativement les retours de produits, grâce aux recommandations qui répondent aux attentes et aux goûts des consommateurs.

L’application Entrupy va même plus loin et permet d’authentifier les sacs de luxe, afin de lutter contre les contrefaçons. Les consommateurs sont d’abord invités à prendre plusieurs photos, puis les images sont envoyées à Entrupy, qui déploie sa technologie basée sur l’intelligence artificielle pour les examiner. Soutenue par le groupe LVMH, l’application a donc accès aux bases de données de nombreuses maisons comme Hermès, Dior, ou Chanel par exemple ; cela lui permet de comparer avec les véritables sacs et de repérer facilement les contrefaçons. Cette innovation offre une protection supplémentaire, mais également une assurance accrue de l'authenticité de la valeur réelle des articles, à la fois pour les acheteurs et pour les vendeurs.

Savoir maîtriser l’IA générative pour des usages créatifs 

D’abord utilisées pour optimiser le processus industriel ou l’expérience client, les intelligences artificielles sont longtemps restées à l’écart du processus créatif. Mais avec leur récent développement, ces dernières sont désormais capables de générer non seulement du texte et des images, mais aussi des vêtements. 

The Kooples et Desigual lancent des collections conçues avec l’aide de l’IA

Au CES 2024, l’enseigne française The Kooples a dévoilé sa collaboration avec la start-up alsacienne IMKI, spécialisée dans l'intégration de l'intelligence artificielle dans le processus créatif de la mode. Cette alliance a donné naissance à une collection capsule où l'IA a joué un rôle dans la conception de blousons en cuir et de robes de soirée. The Kooples a intégré cette collection dans leur offre pour la saison hiver 2024. 

La marque Desigual a également franchi ce cap en dévoilant une collection exclusive conçue sur commande, grâce au concours de l'intelligence artificielle. Dans cette démarche, le client joue un rôle central : après avoir passé commande, il est invité à suivre le processus de production de son article. Desigual ne se contente donc pas d'utiliser l'IA pour optimiser la création de ses vêtements, mais offre également une immersion transparente et personnalisée dans l'atelier de fabrication.

Collection capsule lancée par Desigual, basée sur l'IA générative

Une fashion week basée sur l’intelligence artificielle

En avril 2023, New York a même été le théâtre d'un événement révolutionnaire : l'Artificial Intelligence Fashion Week". Plus de 350 créateurs ont collaboré avec des outils d'intelligence artificielle pour dévoiler leurs collections via une exposition virtuelle, offrant une expérience inédite. Les trois lauréats ont eu l'opportunité exceptionnelle de concrétiser leur vision en produisant réellement leurs designs, qui ont ensuite été mis en vente sur la plateforme en ligne de Revolve. Les outils d’IA s’avèrent donc être des alliés précieux : en s'appuyant sur l'analyse de données, ils sont capables de prédire les tendances et de répondre aux attentes des consommateurs. 

Comment l’IA générative s’intègre dans le secteur du tourisme

Le tourisme international avait atteint 88 % de son niveau pré-pandémique en 2023, et devrait totalement le retrouver à la fin de l’année 2024, selon le baromètre de l’OMT. Cette tendance souligne l’importance d’anticiper la manière de concevoir le tourisme de demain. Dans ce contexte, l'intégration de l'intelligence artificielle est en train de transformer en profondeur les interactions avec les clients et ouvre la voie à de nouvelles expériences.

L’essor incontournable des chatbots pour communiquer avec ses clients

La taille du marché des chatbots pourrait atteindre 15,5 milliards de dollars en 2028 ; c’est trois fois plus qu’en 2023 (source : Market and Market). Cette croissance exponentielle reflète une tendance de fond : les consommateurs d'aujourd'hui recherchent des expériences de voyage sur mesure, qui répondent à l'ensemble de leurs critères. Les chatbots, grâce à leur capacité d'interaction instantanée et personnalisée, jouent un rôle clé dans la satisfaction de ces attentes. Atout précieux pour enrichir l’expérience client, les chatbots peuvent bénéficier à tous les acteurs du secteur touristique, qu’il s’agisse d'agences de voyage, d'hôtels, de compagnies aériennes, et même de lieux touristiques.

Par exemple, la maison de Van Gogh à Auvers-sur-Oise démontre l'utilisation inventive de cette technologie avec l'introduction des magnets personnalisés par Ask Mona. Équipés de QR codes, ces magnets révolutionnent la visite traditionnelle en offrant une expérience interactive, où les visiteurs peuvent dialoguer directement avec Vincent Van Gogh. Ce dispositif, qui fusionne art et technologie, offre non seulement une dimension éducative à la visite, mais renforce aussi l'engagement des visiteurs, qui peuvent plonger dans l'histoire des personnages qu'ils rencontrent.

L'utilisation variée de l’IA dans le secteur du tourisme

Mais l’utilisation de l’IA dans le secteur du tourisme ne se limite pas uniquement aux chatbots. Au contraire, elle s’étend à une variété d’applications, à commencer par la planification de voyage.

61 % des Français aimeraient bénéficier de l'assistance de l'IA pour organiser leurs séjours, d’après une étude de Zendesk. JustaskLeyla répond précisément à cette demande en fournissant des conseils personnalisés sur divers aspects du voyage, comme le choix d'un hôtel, la planification du séjour ou la sélection du meilleur restaurant local.

De la même manière, l'application mobile Around Us se distingue comme un guide de voyage de nouvelle génération. Elle propose une immersion dans des lieux uniques, enrichie de récits dignes d'un guide touristique. Grâce à l'exploitation intelligente des données de Google Maps, l'application filtre et adapte les points d'intérêt du monde entier pour offrir une expérience alignée sur les préférences des utilisateurs.

Heygen est quant à lui un outil qui offre la capacité de créer des vidéos avec sa propre voix, mais dans une langue différente grâce à l'IA générative. Il repose sur deux technologies clés : la synthèse vocale (générer une voix artificielle à partir d’un texte) et la synchronisation labiale (ajuster les mouvements des lèvres d’un visage à une voix). La synthèse vocale consiste à générer une voix artificielle à partir d'un texte. Cette technologie facilite l'accès à une clientèle internationale, en supprimant totalement les barrières de la langue.

Certaines IA font même leur apparition sur Instagram, à l’image d’Anne Kerdi. Dotée d’une apparence et d’un langage humain, l'influenceuse fait la promotion de la Bretagne sur son compte. Elle passe notamment en revue les spécialités culinaires et les sites touristiques de la région. Avec ses 9 000 followers, elle s'est illustrée lors du Social, AI & Digital Advertising Forum & Meetings, où elle a partagé son ambition de démocratiser l’IA pour la rendre accessible et interactive.

Anne Kerdi, l'influenceuse générée par l'intelligence artificielle

Formez vos équipes avec la formation IA GEN et développez vos compétences grâce à l’IA générative

Pour exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle générative, découvrez notre formation professionnelle exclusive "IA Générative : Démystifiez, Maîtrisez, Appliquez" conçue par nos experts. En investissant dans vos compétences, vous serez en mesure d’assimiler les notions clefs, les limites et les opportunités de l'IA générative pour votre business.

FORMATION IA GENERATIVE

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne