CMO LEADERS

L'IA générative pour une stratégie gagnante du marketing d'influence

4/12/2023
CMO LEADERS
4/12/2023
temps de visionnage :

L'IA générative pour une stratégie gagnante du marketing d'influence

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
En 2023, le marketing d’influence représente désormais 10 % du budget publicitaire. En croissance constante, le marketing n’échappe pas à l'intelligence artificielle. Découvrez comment améliorer et optimiser votre création de contenu à l'aide de l'IA. Explorez également les prémices des influenceurs générés par l’intelligence artificielle, à l’image d’Anne Kerdi, pour une nouvelle approche de vos collaborations commerciales.
Nouveau call-to-action

Optimiser vos campagnes publicitaires avec l’intelligence artificielle

Dans un contexte où les écrans sollicitent constamment l'attention des consommateurs, l'optimisation des campagnes publicitaires ne peut pas être négligée. Au cœur de cette évolution publicitaire, les intelligences artificielles ont leur rôle à jouer. C'est le cas d’AdCreatvie.ia qui dispose d’un outil IA permettant de générer jusqu'à 27 000 créations en une heure, une prouesse qui aurait requis 10 ans auparavant. Cette intelligence artificielle bénéficie d'un apprentissage sur plus d'un milliard de publicités, toutes plateformes confondues. 

Cet été, la marque Häagen Daazs est parvenue à créer 2500 visuels en une semaine grâce à cet outil d’IA, dans le but de promouvoir sa nouvelle saveur de glace au Portugal et en Espagne ; en trois semaines, les stocks du nouveaux produits se sont écoulés. 

Par-delà la simple création, les intelligences artificielles vous permettent d'analyser en profondeur les éléments qui améliorent l’impact d’une publicité, comme le choix des couleurs ou des plans utilisés. En tirant parti de cette capacité d'analyse et de création, vous êtes en mesure d’atteindre des niveaux d'efficacité publicitaire. 

Créer des prompts personnalisés qui définissent votre marque 

Dans la quête de différenciation visuelle, l’intelligence artificielle est un outil devenu indispensable. Bien qu'elle vous offre la possibilité de générer des images, l’IA peut s’avérer complexe à manier. L’enjeu réside dans votre capacité à créer des contenus qui respectent votre image de marque. Dans cette optique, l’outil Midjourney peut vous permettre de générer des illustrations inédites dont vous êtes le seul créateur. 

L’entreprise Meilleurtaux, qui facilite la recherche et la comparaison d'offres de crédit immobilier et d'assurance en ligne, a par exemple créé un catalogue de prompts permettant d'optimiser ses créations sur Midjourney. Son objectif était de faire comprendre à l’IA le style de Meilleurtaux afin de générer des visuels beaucoup plus qualitatifs. Il est ensuite possible de sélectionner l’image qui vous convient et de générer un code associé à ce prompt, afin de retrouver des images similaires ultérieurement. 

MYM : réinventer votre marketing d’influence dans l’effervescence de la Creator economy

En 2021, la Creator Economy a atteint 104,2 milliards de dollars. En France, le nombre de créateurs de contenu a même augmenté de 8 millions en seulement deux ans, représentant désormais plus d’un quart de la population française. De ce fait, de plus en plus de talents affirment leur désir de transformer leur art en source de revenus en collaborant avec des marques. 

Une application émergente, MYM, offre aux créateurs une nouvelle avenue pour diversifier leurs revenus. Grâce à des abonnements payants et des tips donnés par les utilisateurs, les créateurs sur MYM peuvent générer des revenus supplémentaires, illustrant la diversification de leurs sources financières. Bien que les créateurs sur MYM ne puissent pas faire la promotion directe de marques, la collaboration avec un influenceur populaire sur cette plateforme peut ainsi vous offrir une visibilité indirecte auprès d'une audience déjà captivée.

Trouver l’influenceur adapté à votre campagne

Aujourd’hui, il existe environ 150 000 influenceurs dans l’Hexagone selon Radio France. Malgré ce chiffre, 34 % des marques déclarent avoir des difficultés à trouver des influenceurs selon Influencer Marketing Hub. Choisir un partenaire pour promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux s’avère donc être un défi majeur. Des préoccupations relatives à l'influenceur, comme l'alignement des valeurs, l'audience cible ou le taux d'engagement, peuvent émerger.

L’outil Traackr peut par exemple vous aider à optimiser vos programmes d'influence en vous guidant à chaque étape, de la découverte des influenceurs à l'établissement de benchmarks. Les intelligences artificielles facilitent aussi votre processus de sélection des partenaires, de la phase de conception à la concrétisation des collaborations. 

Projet Anne Kerdi, ou l’influence générée par l’intelligence artificielle 

En moins d'un an, les IA génératives ont conquis tous les secteurs, y compris le monde de l’influence. Sur Instagram, des comptes émergent désormais et mettent en avant des intelligences artificielles avec une apparence et un langage humain, les propulsant au statut d'influenceur, comme Anne Kerdi. L'influenceuse se révèle être une ambassadrice de la Bretagne, et passe en revue les spécialités culinaires et les sites touristiques de la région. 

Ses 7000 followers ont entraîné le traiteur Cap Océan, qui propose des produits de la mer, à imaginer un concours avec Anne Kerdi pour offrir des pots de rillettes à ses abonnés. Ainsi, vos partenariats peuvent adopter la même structure, qu'il s'agisse d'un influenceur authentique ou créé par l'IA.

“Un de mes objectifs est de démocratiser l’IA en la rendant accessible et interactive.”

Anne Kerdi, influenceuse générée par l’intelligence artificielle.

Coopérer avec les influenceurs IA : une occasion de se démarquer

En France, le nombre d’influenceurs générés par l’intelligence artificielle n’a pas été encore quantifié. Mais si Anne Kerdi est l’une des plus suivies dans l’Hexagone avec moins de 10 000 followers sur Instagram, à l’étranger, certaines atteignent jusqu’à 150 000 followers, comme Aitana Lopez

Collaborer avec ces influenceurs est donc une véritable occasion de se démarquer. Au regard de la tendance actuelle, ces comptes Instagram gérés par l’intelligence artificielle dépasseront un jour le cap du million d’abonnés. Et à mesure que les IA se démocratisent, nul doute que leur influence s'intensifiera avec le temps. Se positionner aujourd'hui témoignera non seulement de votre engagement envers l'innovation, mais également de votre capacité à établir des liens avec des influenceurs dont le nombre d'abonnés augmentera considérablement en raison de l'attention qu'ils susciteront. 

Aller plus loin avec le marketing d'influence et l'intelligence artificielle avec le replay de Social, Ai & Digital Advertising

Plongez dans les tendances du marketing d'influence et de l’IA avec l'événement Social AI et Digital Advertising. Si vous avez manqué notre événement, le replay est désormais disponible. Revivez les moments forts de la journée et découvrez les dernières tendances partagées par des experts du marketing, pour ne rien manquer de l'évolution du secteur.

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne