CMO LEADERS

Best of HUBFORUM - Jour 1 : Transformer ou disparaître, l'IA vous offre un avantage compétitif

3/10/2023
CMO LEADERS
3/10/2023
temps de visionnage :

Best of HUBFORUM - Jour 1 : Transformer ou disparaître, l'IA vous offre un avantage compétitif

Ecouter cet article
Partager cet article
Lila Ricci
Content producer
Carla De Jesus
Content Marketing Producer
No items found.
En partenariat avec
La première journée du HUBFORUM a été marquée par des discussions cruciales pour les retailers : plusieurs acteurs de renom étaient présents pour donner leur vision stratégique, inspirer les décideurs et amorcer 2024. L'évolution rapide de la consommation et des modèles de travail a été l'un des points centraux, soulignant l'importance cruciale de l'agilité dans un monde en constante mutation. L'IA générative a bien sûr été au cœur des échanges, propulsant la croissance, l'innovation et l'expérience client vers de nouveaux horizons.


La réalité d'un monde en mutation : Navigate the new Normal

Face à l’incertitude et à la dé-consommation, les marques se voient contraintes d'adopter diverses stratégies pour s'adapter : contrôle des coûts, programmes d’abonnement, vente de produits de seconde main…

Pour la gen Z et les millenials, la réussite en société et la mission des entreprises évoluent. La gestion du temps personnel devient une priorité, et de nombreuses entreprises adoptent des initiatives novatrices, notamment la semaine de quatre jours, pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs.

Alors que des prévisions annoncent que 30% des messages marketing seront générés par des algorithmes d'IA d'ici 2025, il est impératif d'accompagner les équipes dans cette transition. Les enjeux de l'IA ne se limitent pas à la productivité, mais englobent également des aspects liés aux ressources humaines.

Perle Bagot, Co-fondatrice du Hub Institute

L'IA pour l'avenir : quelles visions stratégiques ?

Générer de la croissance dans l’ère du contrôle avec Meta

Sur les différentes plateformes de Meta, plus de 20% du contenu que nous consommons est généré par des recommandations algorithmiques, ce qui prolonge ainsi notre temps de visite. L'IA se positionne aussi en acteur central de l'univers publicitaire, en optimisant et en diversifiant la création de contenu pour accroître son efficacité et sa portée.

L'IA simplifie la production de contenu personnalisé pour les annonceurs sur les plateformes de Meta. Ses clients relèvent que les publicités sont plus agiles, plus pertinentes, et générées en un temps record, et dénote un impact significatif sur la mémorisation des publicités, l'intention d'achat et la notoriété de la marque. 

Enfin, l'IA apporte une bouffée d'air frais à la relation client. Les publicités interactives à formulaire, par exemple, ouvrent la voie à une écoute plus personnalisée, et attirent des prospects de meilleure qualité.

Maurice Lévy (Publicis Groupe) encourage à oser dans l'ère de l'innovation

Le Président du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe, a mit en avant le rôle central de l'innovation dans la progression et la rénovation, la comparant au processus de ripolinage d'un produit pour en changer le positionnement sur le marché. Il souligne que l'innovation est non seulement nécessaire pour permettre aux entreprises d'évoluer, mais aussi pour accompagner efficacement leurs clients dans une ère de transformation constante.

YouArt, un "réseau social de l'art" lancé il y a seulement quatre mois et qui accueille 1 500 artistes et propose une collection de 80 000 œuvres d'art, démontre la puissance de l'innovation rapide dans le secteur de la création.

Microsoft Advertising : Bing Chat dévoile ses atouts pour la publicité intelligente

L'une des nouveautés majeures de Microsoft Advertising est Performance Max, un type de campagne automatisée qui vise à engager les consommateurs de manière efficace. Il offre aux marques la possibilité de maximiser leurs performances publicitaires grâce à des recommandations et des actifs générés par l’IA, ainsi que l'adoption de formats publicitaires riches tels que les images, le multimédia et la vidéo.

Bientôt, les utilisateurs de Microsoft pourront comparer et choisir parmi différentes publicités, ce qui les aidera à prendre des décisions plus éclairées. L'introduction de Copilot dans la plateforme publicitaire de Microsoft promet également d'être une avancée significative. Enfin, les Chat ads feront leur apparition sur Snapchat, ouvrant de nouvelles opportunités dans le monde de la publicité assistée par l'IA.

ba&sh : la mode intelligente au service de la durabilité

En tant que pionnier de la "smart-fashion", ba&sh met un accent particulier sur les partenariats visant à développer des textiles régénératifs. L'objectif est clair : créer des matériaux de mode à partir de ressources renouvelables pour contribuer à réduire l'empreinte carbone de l'industrie. De plus, ba&sh prévoit de développer davantage sa gamme de vêtements d'occasion, qui a déjà connu un succès retentissant en générant un CA d'un million d'euros au cours de sa première année.

L'IA est également au cœur de leur stratégie d'innovation de ba&sh, qui prévoit d'utiliser cette technologie pour créer des dessins de vêtements sans avoir besoin de prototypes physiques, une approche qui permettra de réduire considérablement la consommation de textiles.

Pierre-Arnaud Grenade, Global CEO (ba&sh)

Le click, mortar and platform vu par Darty et Rakuten : la révolution de l'expérience d'achat


La tendance du "click, mortar and platform" émerge comme une force motrice du secteur. Elle permet de fusionner divers modèles commerciaux pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, accroître la compétitivité des entreprises et renforcer leur résilience. Un exemple concret est l'intégration de Darty dans l'écosystème de Rakuten, au sein de son "centre commercial digital" ; Rakuten se positionne en tant qu'intermédiaire, faisant le lien entre les détaillants et les consommateurs finaux.

La géolocalisation et le click and collect sont des éléments clés pour favoriser l'interaction souhaitée entre les magasins physiques et la plateforme numérique, stimulant ainsi le trafic en magasin et les ventes supplémentaires. Le retrait en magasin se révèle être un mode d'obtention en plein essor, représentant, à date, près de 50% des achats réalisés.

De la hype à l'IA Gen : les meilleurs cas d'usage !


Tous à bord de la Hype avec Twitch : comment transformer les fans en clients engagés ?

Il existe différents niveaux d'implication, de la simple compréhension de la communauté à l'engagement, la créativité et la connexion avec les fans à travers les différentes nuances de ces communautés. Universal Pictures International France s’est jeté à l’eau en collaborant avec Twitch lors de la campagne promotionnelle pour le film "Super Mario Bros".

Twitch a été le lieu de diffusion d'une expérience immersive, avec des publicités au Centre Pompidou et un live-stream impliquant plusieurs streamers pour promouvoir le film. La communication était axée sur le storytelling pour engager la communauté. Résultat : les fans ont été fortement engagés, avec une notoriété atteignant les 91 % qui a permis de capitaliser sur la marque et ses valeurs.

Pro tip : il est important de laisser les "streamers" Twitch s'approprier le message. Universal Studios a su varier ses activités pour attirer une génération peu sensible à la publicité classique.

Face à un océan d'opportunités, il nous faut choisir la bonne vague, posséder la planche idéale et surtout, un surfeur avisé pour la maîtriser intelligemment.

Charles Letaillieur, Lead IA & Senior Manager (Converteo)

L'Oréal, Amazon et Performics : optimiser l'impact des CMOs à chaque étape du parcours client

L'Oréal, en collaboration avec Publicis, exploite des solutions full-funnel pour renforcer l'engagement client et maximiser les investissements publicitaires, depuis des milliers d'applications et de sites Web jusqu’à la boutique Amazon. Face à cela L’Oréal identifie 3 défis majeurs :

- Relier les informations d'audience (1rst, 2nd, 3rd party) pour cibler précisément
- Personnaliser les messages selon l'engagement client
- Mesurer l'impact des communications sur tous les canaux‍

Grâce à la technologie d'Amazon DSP, une campagne personnalisée pour la fête des mères a généré 38% d'engagement supplémentaire. La technologie d’Amazon Publisher Direct a permis de réduire le CPM de 1,6 en 2022, optimisant ainsi les achats médias.

Dès 2024, la publicité sera également introduite sur Prime Video, permettant aux annonceurs de cibler l'audience du streaming pendant qu'ils visionnent des séries et des films en France.

IA Générative à l’échelle chez Schneider Electric

La stratégie de Schneider Electric inclut l'optimisation de leur offre actuelle grâce à l'IA, qu'il s'agisse de la gestion intelligente de produits, de bâtiments ou de véhicules, le développement des compétences de ses collaborateurs et la création de solutions à l’échelle pour ses clients.

Une de ses solutions, EcoStructure Ressource Advisor, permet aux entreprises de contrôler leur consommation d'énergie et de ressources. Un outil conversationnel intégré aide aussi à interpréter les données générées pour des décisions plus éclairées. 

Schneider Electric a également collaboré avec Microsoft pour créer Jo-Chat GPT, une IA générative disponible sur la plateforme Teams. Cette technologie permet aux collaborateurs d'accéder à des informations et à des ressources de manière plus efficace, dans une boucle sécurisée, qui sera à plus long terme connectée à sa base de données interne.


Il est primordial de valoriser l'agilité. Disposer en interne de toutes les compétences permet d'être autonome sans solliciter des ressources externes est indispensable dans un contexte incertain.

Guillaume Lachenal, CEO (Miliboo)

IA, CRM, et Expérience : 3 solutions pour révolutionner la communication et la satisfaction client

Hubspot révolutionne l'expérience client en intégrant l'IA dans votre CRM

80 % des interactions entre fournisseurs et acheteurs ont lieu en ligne, où les clients laissent de précieuses informations pour plus de personnalisation. Les marques ont donc tout à gagner à :

- Abandonner les campagnes génériques au profit d'une communication one-to-one.
- Aligner les équipes autour de la connaissance des clients
- Décloisonner et unifier les données pour une communication cohérente et efficace.

Le CRM, optimisé aujourd'hui par l'IA, joue un rôle central dans cette transformation ; les systèmes deviennent en effet de fidèles conseillers et de meilleurs assistants.

HubSpot a fait le choix de lancer une nouvelle plateforme externe, ChatSpot, qui intègre ChatGPT. Cette plateforme s'appuie sur différentes sources de données externes et de données CRM modélisées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Virginie Le Lièvre, Head of Brand & Marketing (Hubspot)

Yext façonne l'avenir des marques grâce aux conversations guidées par l’IA

Il est essentiel de raconter une histoire, d'inspirer, de persuader et d'aligner les idées, si l’on souhaite créer une connexion profonde entre la marque et le consommateur. Cette approche est d'autant plus cruciale dans un monde où ce dernier est plus que jamais quête de réponses à des questions spécifiques.

En parallèle, la surcharge d'information est un défi majeur de notre ère numérique. C'est là que l'IA entre en jeu. En l’intégrant à chaque plateforme, que ce soit pour la gestion des contenus, le partage sur les réseaux sociaux ou l'accessibilité, YEXT  déploie une Plateforme d'Expérience Digitale (DXP) qui permet d'optimiser la création, la diffusion et la personnalisation des informations, offrant ainsi une expérience digitale plus fluide et engageante pour les consommateurs.

L'IA, vers l'infini et au-delà ?

Les HUB Awards Digital ont dévoilé leurs lauréats en clôture du HUBFORUM. L'objectif : mettre en lumière et promouvoir les initiatives exceptionnelles dans le domaine de la transformation digitale, avec une reconnaissance décernée dans six catégories distinctes, chacune comprenant un lauréat et deux finalistes :

1. DIGITAL FOR GOOD avec Circle Sportswear, une marque de running innovante qui conçoit ses produits 100 % biodégradables en Europe.

2. DATA & IA STRATEGY avec le Groupe Etam qui mis en place une plateforme de données sur le cloud dédiée à l'analyse, la data science et l'IA afin d'optimiser lagestion de ses stocks.

3. CUSTOMER ENGAGEMENT avec comme gagnant Histoire d’Or, qui a développé une expérience de conseils clients omnicanal et humaine.

4. INNOVATIVE CUSTOMER EXPERIENCE avec comme gagnant le Groupe Sephora, qui propose une borne unique en retail pour trouver le parfum idéal.

5. AI GENERATED CONTENT avec comme lauréat la marque Undiz, qui a créé une campagne publicitaire avec des mannequins générés exclusivement par l’IA.

6. ADVERTISING & MEDIA CAMPAIGN avec comme gagnant une collaboration entre l'agence d'influenceurs Les Années Folles et la plateforme Accès Libre, qui ont créé une campagne sur la sensibilisation de l’handicap et les endroits qui les accueillent en format vidéo.

Le futur s'annonce prometteur avec l'IA, les mégadonnées, et la génération d'IA multimodale. C'est un chantier fondamental qui démarre, avec déjà plus de 100 000 applications et une incroyable levée de 4 milliards de dollars.

Emmanuel Vivier, Co-fondateur (HUB Institute)

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne