AI, Data & IT Leaders

Data driven Tourism : optimiser la data pour un service client personnalisé

8/4/2024
AI, Data & IT Leaders
8/4/2024
temps de visionnage :

Data driven Tourism : optimiser la data pour un service client personnalisé

Ecouter cet article
Partager cet article
Carla De Jesus
Content Marketing Producer
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Dans un secteur aussi compétitif que le tourisme, comprendre et anticiper les besoins des voyageurs est devenu une quête perpétuelle pour les visionnaires. L’avènement du tourisme data driven ouvre des horizons permettant une personnalisation du service client à un niveau jamais atteint auparavant. Ancrée dans l'analyse minutieuse et stratégique des données, elle transforme chaque interaction en une expérience client sur-mesure, redéfinissant ainsi les standards de satisfaction.

New call-to-action

Innovation et durabilité dans le secteur du tourisme

Dans un contexte mondial marqué par une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, le tourisme data driven émerge comme une réponse stratégique aux aspirations des voyageurs pour des expériences plus responsables et personnalisées. Une étude récente de Booking révèle que 56% des voyageurs affirment que le changement climatique influencera significativement leurs décisions de voyage en 2024, soulignant une tendance vers des destinations plus tempérées et moins fréquentées, surnommées "Coolcations"​​. Parallèlement, 53% des stations de ski européennes sont confrontées à un risque élevé de manque de neige avec un réchauffement de 2°C, un défi qui interpelle l'industrie sur sa capacité à s'adapter et à innover​​. Face à ces réalités, des initiatives comme celles de Google et Booking.com, qui proposent des options de voyages éco-responsables, deviennent des références pour un tourisme plus durable​​. Ce virage vers un tourisme data driven, allié à une conscience écologique, traduit une évolution profonde des attentes des voyageurs, désireux de conjuguer exploration et respect de l'environnement.

FairTrip l’application pour un tourisme durable

Votre guide collaboratif pour un tourisme durable et authentique partout dans le monde. Simple d’utilisation, l’application permet aux utilisateurs d’obtenir des informations en temps réel et de mettre à jour le guide d’adresses ne respectant pas les critères d’authenticité et d’impact social.

Booking Travel Sustainable, le programme bonnes pratiques pour les hôteliers

Booking souhaite répondre aux réglementations visant à renforcer la transparence et la clarté en matière de durabilité. Pour cela ils s’engagent à adapter leur programme de durabilité pour répondre aux exigences en mettant en place des certifications de durabilité afin de garantir des choix de voyages plus conscients et éclairés pour leurs voyageurs. 

L’intelligence artificielle au service de la satisfaction client

L'ère du tourisme data driven ne cesse de révolutionner la manière dont les voyages sont planifiés et expérimentés, mettant un accent particulier sur la satisfaction client. Une étude mondiale menée par Booking.com révèle qu'environ 48% des voyageurs seraient prêts à laisser une intelligence artificielle organiser leurs voyages, soulignant une confiance croissante dans les technologies avancées pour améliorer l'expérience de voyage​​. Cette tendance est particulièrement prononcée parmi les jeunes générations, avec 54% des Gen Z et 51% des Millennials ouverts à cette idée, marquant une révolution potentielle dans le secteur du tourisme. Cette adoption accrue des solutions basées sur la data souligne une évolution vers des expériences de voyage plus intuitives, personnalisées et satisfaisantes, reflétant les attentes changeantes des consommateurs modernes envers le tourisme.

Club Med : accélère sa transformation digitale avec l’IA générative

En utilisant l'intelligence artificielle pour personnaliser ses offres, le Club Med illustre comment l'analyse des données peut mener à une nette amélioration de la satisfaction client. L'optimisation des données n'est pas un simple concept mais une réalité tangible qui transforme le secteur du tourisme.

L’inclusion par le divertissement culturel dans le tourisme

Le concept de “brand tourism” illustre parfaitement comment l’inclusion et l’immersion culturelle façonnent le paysage du tourisme moderne, à travers des expériences uniques telles que :

  • Airbnb vous propose de passer une nuit dans le chalet de Tony Stark Avengers : Endgame. Ou encore dans la maison de Shrek !
  • Netflix lance un circuit sur le thème d’Emily in Paris en collaboration avec la startup Dharma qui propose des voyages dirigés par des influenceurs comprenant la visite de certains lieux clés de la série. 

Ces initiatives, qui combinent divertissement et voyages, enrichissent l'expérience touristique mais favorisent également une compréhension et une appréciation plus profondes des cultures et des narratives diverses, dans l’objectif d’incarner un tourisme véritablement inclusif​​.

2024, une odyssée touristique : tendances à l'horizon

Plus personnel, plus vert et tellement plus innovant, le tourisme nouvelle génération est la destination à prendre pour réinventer le voyage de demain. Trouvez l'équilibre entre innovation et respect de la vie privée de vos clients, tout en veillant à utiliser les données de manière transparente et responsable avec l’événement DATA & IA for business. L’occasion d’immerger dans les discussions qui façonneront les voyages de demain, où chaque expérience est unique, où chaque destination raconte une histoire et où chaque souvenir devient un trésor grâce au potentiel de la data et de l’intelligence artificielle. 

New call-to-action

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne