Image
smart-city-index

Quelles sont les villes européennes à l'écoute des besoins citoyens ?

Par : Thibault Deschamps
14 octobre 2019
Temps de lecture : 3 min
Chapo

En matière de smart city, il existe autant de modèles qu’il existe de villes. Si toutes font appel aux nouvelles technologies, chacune fait face à ses propres challenges. Or, ces derniers sont finalement décidés par les habitants. Conscients de cette logique, l’IMD1 et le SUTD2 ont conjointement lancé le Smart City Index, classant pour la première fois les villes intelligentes en fonction du ressenti de leurs citoyens. Parmi les 102 villes étudiées, seules deux sont françaises.

Body

Villes françaises : un bouillon de culture plus accessible qu'un bol d'air frais ?

Lyon (23e du classement) et Paris (52e) sont les deux seules villes françaises présentes dans le Smart City Index.

Elles montrent toutes les deux un profil équivalent qui semble dessiner une priorisation forte des villes à développer l’accès aux espaces culturels, à l’éducation et à l’emploi. Les villes françaises rayonnent ainsi plus pour leurs capacités d’urbanisation (dans le domaine des activités et opportunités) que par leur emploi des nouvelles technologies.

Lyon

D’après le Smart City Index, Lyon serait la ville la plus "intelligente" de France. Elle est notée BBB par ses habitants.

Les priorités de développement selon les Lyonnais :

  1. Réduire la pollution de l’air
  2. Lutter contre l’inflation du prix du m2
  3. Réduire la congestion des routes
     
lyon-structure
Smart City Index
lyon-tech
Smart City Index

 

Paris

Notée BB par ses citoyens, Paris n’atteint que difficilement le milieu de ce Smart City Index. Si ses habitants valorisent là encore l’accès aux loisirs, à la culture et à l’emploi, la capitale française est globalement moins bien notée (notamment en matière de sécurité).

Les priorités de développement selon les Parisiens :

  1. Réduire la pollution de l’air
  2. Lutter contre l’inflation du prix du m2
  3. Renforcer le sentiment de sécurité
     
paris-structure
Smart City Index
paris-tech
Smart City Index

 

Les villes suisses à l'écoute de leurs citoyens « by culture »

La Suisse rayonne amplement dans ce Smart City Index. Avec Zurich et Genève se plaçant respectivement en seconde et quatrième position du classement, les cités helvétiques se démarquent par des notes très élevées, particulièrement dans l’accès aux soins, la sécurité, et surtout la gouvernance.

Dans ce dernier cas, la capacité de ces villes à impliquer leurs citoyens dans les processus de décision, mais aussi de leur proposer des technologies simplifiant les processus administratifs et le vote sont très appréciées par leurs habitants.

Notons que cette culture du citoyen participant est culturellement très ancrée dans l’État fédéral dont le système politique se caractérise par une démocratie semi-directe, où les citoyens sont appelés à se prononcer sur l’application de chaque loi et/ou politique.

Zurich – AAA

Les priorités de développement selon les Zurichois :

  1. Lutter contre l’inflation du prix du m2
  2. Réduire la pollution de l’air
  3. Développer les espaces verts
     
zurich-structure
Smart City Index
zurich-tech
Smart City Index

 

Genève – AA

Les priorités de développement selon les Zurichois :

  1. Lutter contre l’inflation du prix du m2
  2. Réduire la pollution de l’air
  3. Lutter contre la hausse du chômage
     
geneve-structure
Smart City Index
geneve-tech
Smart City Index

Méthodologie

Le Smart City Index (SCI) est mené conjointement par l'IMD et le SUTD et a pour objet d'évaluer l'intelligence des infrastructures et technologies de 102 villes en fonction de l'opinion de leurs propres habitants. Plus le développement de la ville est en corrélation avec les attentes des citoyens, plus le score de la ville est élevé dans le classement.

Pour ce faire, les deux organismes ont procédé à l'interview d'opinions d'un panel de 120 personnes dans chaque ville étudiée. Ces dernières ont été situées dans 4 groupes d'étude liés à leurs différents indices de développement humain (HDI).

1International Institute for Management Development (IMD)
2Singapore University of Technology and Design (SUTD)

HUB Smart City Forum

Profile picture for user tdeschamps
Thibault
Deschamps
Content manager

La mission de Thibault en tant que Content Manager est de concevoir un storytelling performant associant la richesse des contenus de nos partenaires (IBM, Microsoft, Linkfluence, …) et les performances de nos formats éditoriaux (interviews, articles de fond, case study, condensés d’étude...) afin de leur garantir le meilleur rayonnement . 

Titulaire d’un master de journalisme et d’un DUT Services et Réseaux de Communication, Thibault s'appuie également sur sa culture de l’IT et du marketing,...