Image
Infographie-statista-hubinstitute-maxime-tricoire-chine-internet-mobile

Chine : mobile mon amour...

Par : Maxime Tricoire
10 septembre 2018
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Chaque semaine, le HUB Institute et Statista vous proposent l'infographie de la semaine. Cette semaine : l'usage du mobile en Chine. A mesure que l'accès à internet croît dans le pays, le mobile se fait de plus en plus présent dans la vie des Chinois

Body
infographie-HUBInstitute-statista-chine-internet-mobile

La Chine, championne du tout mobile ? Considéré il y a encore quelques années comme un marché émergent, le pays brille par son utilisation du mobile. Sur les quelque 802 millions d’internautes que compte le pays, 788 millions des utilisateurs se connectent depuis leur téléphone (soit près de 98%). C’est surtout la vitesse d’adaptations de cette technologie qui étonne : si l’usage d’internet a augmenté de 167% en 10 ans, l’usage du mobile a grimpé de plus de 550% sur la même période. Une ascension qui devrait continuer puisque de plus en plus de Chinois ont accès à internet.

Les acteurs chinois ont pleinement su tirer le meilleur de cette montée en puissance, car une grande majorité des services qu’ils proposent sont disponibles en ligne. Ainsi, WeChat, le réseau social phare du pays, vous permet tout aussi bien de chatter avec vos amis, de commander un taxi, d’acheter votre déjeuner ou bien de régler son loyer en un simple clic depuis votre mobile.

C’est notamment grâce à cette application, et son module de paiement WechatPay, que la Chine peut se revendiquer leader du paiement sur mobile avec près de 10 milliards d’euros de transactions en 2017. Un usage d’internet qui fait également rêver les marques, car elle dispose ainsi d’un contact permanent avec les consommateurs, leur permettant ainsi de les toucher au moment le plus opportun.

Du haut de ses 1,37 milliard d’habitants, la Chine s’annonce donc comme un eldorado pour les marques du monde entier. Sa forte population combinée à l’émergence d’une classe moyenne aisée et à de fortes habitudes digitales en fait un passage obligé pour quiconque veut voir son entreprise croître durablement. Cependant pour pénétrer sur ce marché, il leur faut surmonter 2 obstacles de tailles :

  • Le gouvernement chinois : très protecteur, il rend difficile l’accès au territoire pour les entreprises étrangères en limitant leurs actions aux profits d’acteurs locaux.
  • Les BATX : pendant chinois des GAFA, le groupe formé par Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi règne en maître sur l’empire du Milieu a tel point qu’il est quasiment impossible de vendre en Chine sans s’allier avec l’un d’eux.

Vous vous intéressez à la Chine et aux opportunités qu’elle apporte en termes de business ? Retrouvez dès à présent le replay de notre HUBTALK « China is calling » !

Profile picture for user mtricoire
Maxime
Tricoire
Content Producer

Diplômé du MBA Digital Marketing & Business de l’EFAP, Maxime s’appuie sur sa culture du monde digital pour dénicher les dernières tendances et insights. Fort de plusieurs expériences du côté de l’annonceur, il met sa plume au service de nos partenaires pour les aider à élaborer des contenus à fortes valeurs ajoutées. Ses buts : découvrir, informer et éduquer.